Accueil Colza

Colza d’hiver: floraison rime avec protection contre le sclérotinia!

Le risque de voir le sclérotinia atteindre la culture nécessite d’envisager une protection préventive et ce, d’autant qu’aucune variété n’est résistante à la maladie.

Temps de lecture : 2 min

La culture de colza d’hiver est en cours de floraison et colore les paysages. Toutes les variétés, même les plus tardives, sont actuellement en fleurs. La remontée rapide et exceptionnelle des températures, ces derniers jours, accélère le développement des plantes. Les jeunes siliques se forment, ce qui signifie que les pétales tombent et que le risque de sclérotinia existe pendant toute la durée de la floraison. Étant donné qu’aucune variété actuellement cultivée n’est résistante à cette maladie, il faut protéger la culture avec un fongicide qui aura une action préventive et non curative.

La liste des fongicides autorisés en Belgique se trouve sur le site du Cepicop. En colza bio, seul le produit Serenade Aso, à base de Bacillus amyloliquefaciens, est autorisé.

Côté insectes, le bassin jaune est devenu moins attractif pour les méligèthes et les charançons, même si on y trouve encore de nombreux autres insectes. Dans les plantes en fleurs, on observe des méligèthes, sans danger à ce stade mais à surveiller sur les plantes plus tardives qui ne seraient pas encore entrées en floraison.

Du côté des méligèthes et charançons des siliques

Lors des observations de ce lundi 8 avril, avec des températures douces, il y avait dans 8 champs, moins de 2 méligèthes par plante, en moyenne sur 40 plantes. Dans 6 champs, il s’agissait de 2 à 4 individus par plante et dans 5 champs, on trouvait entre 5 et 7 méligèthes en moyenne par plante.

Les premiers charançons des siliques sont observés dans 6 champs suivis dans le cadre du réseau d’observations, avec 2 à 15 individus pour 40 plantes. Le seuil d’intervention d’un charançon sur deux plantes n’est pas atteint. Il faut cependant continuer à surveiller cet insecte pendant la floraison du colza car les jeunes siliques sont présentes et la météo annonce encore de belles périodes ensoleillées et chaudes après un net rafraîchissement des températures.

Les abeilles et autres pollinisateurs sont actifs pendant la floraison. Les pulvérisations se feront toujours en respectant ces insectes très utiles, en tenant compte de la météo et en dehors des heures de butinage.

Christine Cartrysse

Cepicop

A lire aussi en Colza

Colza d’hiver: retour du soleil et des insectes!

Colza La situation en culture de colza d’hiver est contrastée car on observe, d’une part, des champs très réguliers avec un développement très rapide des plantes, et d’autre part, des champs plus hétérogènes avec des plantes moins développées et souffrant parfois de l’excès en eau des sols, suite aux abondantes pluies.
Voir plus d'articles