Accueil Voix de la terre

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.

À Aiseau-Presles, dans le Hainaut, un projet de construction de 22.000 panneaux photovoltaïques est en cours sur 30 ha. Un site photovoltaïque est installé à Loyers, près de Namur. À Brugelette, des parkings, gagnés sur des terres agricoles, sont couverts d’ombrières sur lesquelles reposent des panneaux photovoltaïques. D’accord tant que c’est sur des toitures. Mais après ?

On en arrive à cette aberration de placer des panneaux sur prairie, et puis, pour montrer qu’on fait de l’agriculture, des moutons paissent sous les panneaux et des abeilles...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Courrier des lecteurs : «Que faire quand il n’y a plus...»

Voix de la terre Quand on demande à l’intelligence artificielle ses perspectives pour notre approvisionnement, elle répond qu’en matière de carburants, un scénario réaliste est qu’entre 2025 et 2040, les prix explosent et des pénuries apparaissent et que le confort dépend directement d’un approvisionnement que l’on ne maîtrise pas.
Voir plus d'articles