Accueil Economie

Une campagne de financement participatif de la FJA pour payer les amendes

La Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA) a lancé une campagne de financement participatif pour aider les agriculteurs à payer les amendes infligées suite aux manifestations des semaines dernières, rapporte L’Avenir jeudi.

Temps de lecture : 2 min

Pour avoir emprunté l’autoroute avec leur tracteur, certains agriculteurs ont reçu un PV et une amende pour «entrave méchante à la circulation».

La FJA a ouvert une cagnotte afin de financer le paiement des amendes. «À ce stade, il y a une vingtaine de personnes qui sont concernées», confirme Guillaume Van Binst, Secrétaire général de la FJA. «On s’attend aussi à ce que ce nombre évolue. On trouve injuste que l’une ou l’autre personne reçoive une amende et qu’il paye pour l’ensemble.»

Une campagne de financement participatif a été ouverte et a déjà engrangé près de 8.500 euros. L’objectif est de payer les frais d’avocats ainsi que les dommages subis par quelques tracteurs lors des manifestations. Le surplus éventuel pourrait servir pour les manifestations ultérieures.

«Bien entendu seuls les actes qui rentrent dans le cadre des actions encadrées par la FJA seront pris en charge par la cagnotte. Les actes isolés de débordement et de dégradations volontaires ne seront certainement pas couverts», assure M. Van Binst. La FJA a mis en place un comité qui sera amené à évaluer chaque cas.

Il précise qu’aucun membre de la FJA n’a reçu de convocation devant le tribunal à ce jour.

A lire aussi en Economie

Le déclin de la production belge d’aliments pour animaux s’est stabilisé en 2023

Economie La baisse de la production belge d’aliments pour animaux en 2023 a été limitée à -3%, là où elle enregistrait encore une chute de 6% l’année précédente. Le secteur belge de l’alimentation animale a également enregistré une baisse limitée de son chiffre d’affaires, qui s’élève à 6,5 milliards d’euros, ce qui le place en 7e position au sein de l’Union européenne. La part du secteur de l’alimentation animale par rapport à l’ensemble du secteur alimentaire est restée relativement stable à 9%.
Voir plus d'articles