Accueil Economie

Une campagne de financement participatif de la FJA pour payer les amendes

La Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA) a lancé une campagne de financement participatif pour aider les agriculteurs à payer les amendes infligées suite aux manifestations des semaines dernières, rapporte L’Avenir jeudi.

Temps de lecture : 2 min

Pour avoir emprunté l’autoroute avec leur tracteur, certains agriculteurs ont reçu un PV et une amende pour «entrave méchante à la circulation».

La FJA a ouvert une cagnotte afin de financer le paiement des amendes. «À ce stade, il y a une vingtaine de personnes qui sont concernées», confirme Guillaume Van Binst, Secrétaire général de la FJA. «On s’attend aussi à ce que ce nombre évolue. On trouve injuste que l’une ou l’autre personne reçoive une amende et qu’il paye pour l’ensemble.»

Une campagne de financement participatif a été ouverte et a déjà engrangé près de 8.500 euros. L’objectif est de payer les frais d’avocats ainsi que les dommages subis par quelques tracteurs lors des manifestations. Le surplus éventuel pourrait servir pour les manifestations ultérieures.

«Bien entendu seuls les actes qui rentrent dans le cadre des actions encadrées par la FJA seront pris en charge par la cagnotte. Les actes isolés de débordement et de dégradations volontaires ne seront certainement pas couverts», assure M. Van Binst. La FJA a mis en place un comité qui sera amené à évaluer chaque cas.

Il précise qu’aucun membre de la FJA n’a reçu de convocation devant le tribunal à ce jour.

A lire aussi en Economie

À Agribex, l’entrepreneuriat se décline aussi au féminin

Economie La traditionnelle journée dédiée aux femmes a ouvert un cycle de trois débats. Le premier volet consacré à l’entrepreneuriat a réuni les agricultrices Cindy Rabaey et Caroline Jaspart, ainsi que la députée régionale et bourgmestre Valérie Dejardin. Ensemble, elles ont dressé un constat sans détour : si les femmes occupent une place croissante dans les exploitations, leur progression se heurte encore à des obstacles structurels tenaces. Leurs récits ont dessiné les contours d’un secteur en mutation, où la volonté d’inclusion se confronte toujours aux réalités du terrain.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Garden and pool

Gembloux, Namur

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi