Frelon asiatique: le plan de gestion 2024 sur les rails
La Wallonie poursuit la lutte contre le frelon asiatique et dévoile le plan de gestion 2024. Celui-ci s’inscrit dans la continuité du Plan 2023 et poursuit sa déclinaison selon les trois axes d’intervention déjà connus que sont le piégeage des reines fondatrices au printemps, la protection des ruchers et la neutralisation des nids. Pour ce faire, la Région a décidé d’un budget de 400.000 €.

Les actions déjà mises en œuvre seront consolidées, voire amplifiées.
La poudre de diathomée plutôt que la perméthrine
On notera deux grandes nouveautés dans l’axe de neutralisation : d’une part la recherche d’une méthode alternative à l’utilisation de la perméthrine avec notamment l’expérimentation de la poudre de diatomée, de l’autre le développement d’une application de signalement des nids au bénéfice principal des apiculteurs.
Achat de matériel pour 16 nouvelles sections apicoles
La neutralisation demeure nécessaire pour diminuer la pression du frelon sur les ruchers. Afin de couvrir davantage de territoire wallon, 16 nouvelles sections apicoles vont bénéficier du soutien pour l’achat de matériel pour la neutralisation des nids. Elles s’ajouteront donc aux 18 sections déjà opérationnelles sélectionnées pour le plan 2023.
Elles permettront de diminuer l’étendue d’intervention de certaines sections en place, d’en renforcer d’autres ainsi que de couvrir les zones blanches. La cartographie des zones d’interventions sera mise à jour suite à l’adoption du plan 2024.
Les actions menées en matière de neutralisation des nids correspondent à une stratégie stricte, ciblée et raisonnée. Les nids neutralisés au bénéfice des apiculteurs doivent présenter un impact potentiel pour l’activité apicole. En outre, l’impact sur l’environnement doit être minimisé.
Le développement d’une application de signalement des nids permettra en outre une simplification administrative, une coordination pour la gestion des demandes et une meilleure communication entre les apiculteurs et les intervenants.
La neutralisation coordonnée par le Cra-w
Coordonnée cette année par le Centre wallon de recherches agronomiques (Cra-w), la neutralisation des nids est prévue uniquement pour venir en aide aux apiculteurs potentiellement impactés.
L’action prévoit l’élargissement et l’encadrement du réseau d’associations apicoles locales engagées dans la démarche en 2023 avec un ajout de 16 associations aux 18 existantes.
Le centre de recherche offre par ailleurs un accompagnement scientifique des sections, une mise à disposition de matériel de neutralisation aux 16 nouvelles associations, la couverture d’une partie des frais de mise en œuvre de la neutralisation des 34 associations (assurances, défraiement des déplacements et rétribution des bénévoles, consommables divers), le testing d’une méthode alternative à l’utilisation de la perméthrine comme la poudre de diatomée. Et, enfin, le développement et déploiement d’un logiciel/d’une application de signalement des nids au bénéfice principal des apiculteurs.
Recours au Cari pour la protection des ruchers
Les apiculteurs peuvent, par ailleurs, se tourner vers le Cari (centre apicole de recherche et d’information) en ce qui concerne la protection de leurs ruchers.
L’Asbl organise des actions d’information et de formation entre mars et décembre. Elle réalise 12 animations sur la protection des ruchers (démonstration et fabrication de pièges et de matériel de protection des ruches) et 4 tutoriels vidéos sur la thématique du frelon asiatique (la réalisation de nouveaux outils de protection des ruchers, le piégeage de printemps).
Le Cari procède cette année à l’actualisation et la réimpression du triptyque d’information personnalisable destiné aux apiculteurs pour communiquer avec leur voisinage et le grand public, notamment lors de la Foire de Libramont.