La recette de la semaine: quelques idées pour le barbecue
Envie d’un barbecue ? Voici quelques idées !

Travers de porc marinés
Ingrédients (pour 6 personnes) : 2 kg de travers de porc, 1 demi-tasse d’huile végétale, 1 quart de tasse de ketchup, 1 quart de tasse de sauce Chili, 2 échalotes, 2 gousses d’ail, 2 cuillerées à soupe de vinaigre, 2 cuillerées à café de cassonade, 1 cuillerée à soupe de miel et le jus d’un petit citron.
Préparation : découper les travers de porc en six morceaux. Peler et hacher les gousses d’ail et les échalotes. Dans un bol, déposer et mélanger les différents ingrédients de la marinade.
Dans un sachet congélation, déposer les travers de porc ainsi que la marinade ; fermer hermétiquement le sachet et retourner et mélanger de temps à autre afin d’enrober parfaitement les travers. Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins six heures (la veille pour le lendemain midi est encore mieux). Cuire les travers au barbecue. Servir avec une sauce barbecue et accompagné de pommes de terre non épluchées, enveloppées dans une feuille d’aluminium, et cuites au four environ une heure.
Brochette de thon au gomasio
Ingrédients (pour 4 personnes) : 600 de thon frais, 10 cl d’huile de sésame et le jus d’un demi-citron, 4 cuillerées à soupe de gomasio.
Préparation : découper le thon en cubes de plus ou moins 3 cm. Les déposer dans un plat creux, ajouter l’huile de sésame, le jus de citron et le gomasio. Mélanger et laisser mariner quelques heures. Enfiler les cubes sur les brochettes. Arroser de marinade. Cuire au barbecue. Saupoudrer de graines de sésame avant de servir et accompagner le tout d’un quartier de citron et de riz brun.
Brochettes de légumes
Ingrédients (pour 6 personnes) : 1 poivron rouge, 1 aubergine, 1 poivron vert, 1 courgette, des tomates cerises, 6 champignons moyens, 1 oignon rouge, de l’huile d’olive, 1 filet de citron, du gros sel, sel et poivre, 1 cuillère à soupe de basilic haché et 1 cuillerée à soupe de ciboulette hachée.
Préparation : couper l’aubergine en larges tranches, et ensuite en morceaux ; saupoudrer de gros sel et laisser dégorger environ 15 minutes. Rincer sous l’eau froide et assécher avec du papier absorbant. Laver, épépiner et découper en morceaux les poivrons. Laver et découper également les autres légumes en morceaux. Déposer le tout dans un plat en verre, saler, poivrer, ajouter l’huile, le filet de citron, deux gousses d’ail écrasées, la ciboulette et le basilic. Mélanger et laisser mariner une heure au réfrigérateur. Piquer sur les bâtonnets en bois à brochette en alternant les différents légumes. Badigeonner de l’huile de marinade et déposer sur la grille du barbecue. Faire cuire sous toutes les faces. Servir avec une grosse tranche de jambon grillé ou une grillade de bœuf.
Bon appétit !