Accueil Economie

Exportation des pesticides interdits en UE: quel impact en termes d’emploi?

Bannir l’exportation de pesticides produits au sein de l’Union européenne et interdits sur son sol n’aurait qu’un impact négligeable sur l’emploi dans l’industrie de l’agrochimie, selon un rapport rédigé par une coalition d’organisations de la société civile, parmi lesquelles Humundi (ex-SOS Faim).

Temps de lecture : 2 min

L’Union européenne est la première région exportatrice de pesticides au monde. Au total, 714.000 t de pesticides agricoles, d’une valeur de 6,6 milliards d’euros, ont été exportées en 2022 (sans compter les exportations et importations intra-européennes). Sur cette quantité, 81.615 t de 41 pesticides interdits ont été exportées. Une contradiction pour le consortium d’organisations, qui ne comprend pas pourquoi existe la possibilité de produire dans l’UE des pesticides pourtant interdits d’usage en son sein pour ensuite les exporter dans les pays tiers.

« La fin de ces exportations aurait un impact fort et positif sur la santé des populations et l’environnement dans les pays importateurs », ajoutent-elles. Avec un impact limité sur l’emploi dans l’industrie européenne de l’agrochimie.

Peu d’emplois menacés

Les estimations réalisées dans le cadre de cette étude montrent que les exportations de pesticides interdits en provenance de France, d’Allemagne, d’Espagne, de Belgique, d’Italie, des Pays-Bas et de Hongrie ne représentaient qu’une faible proportion des volumes et de la valeur totale des pesticides agricoles exportés (5 % en 2018 et 2 % en 2019).

Sur base de ces chiffes, le consortium a extrapolé le nombre total d’emplois potentiellement menacés si une interdiction telle que mentionnée ci-dessus venait à voir le jour. Les estimations sont de 133 emplois en 2018 (1,07 % du total du secteur), 213 en 2021 et 173 en 2022.

Pour aller un cran plus loin, ces chiffres ont été affinés en examinant de plus près les conséquences sur l’emploi de la législation française sur l’interdiction d’exporter des pesticides agricoles en 2022. En bref, alors que certains évoquaient plusieurs milliers d’emplois perdus, ceux-ci n’ont pas diminué dans les principales usines touchées. « Si certains postes ont bien été supprimés, les salariés concernés ont été affectés à d’autres onctions au sein de l’entreprise et aucun travailleur n’a été licencié », détaille le consortium.

En tenant compte de ce postulat et en l’appliquant aux autres pays, l’interdiction d’exportation entraînerait une perte potentielle totale de 25 emplois en 2022 pour l’ensemble de l’UE.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi