Accueil Chevaux

Nouvelle convention cadre

Sur proposition du ministre de l’Agriculture, René Collin, le Gouvernement wallon a marqué son accord, pour une nouvelle convention cadre d’un montant annuel de 650.000 € en faveur de l’asbl Centre Européen du Cheval de Mont-le-Soie pour la période 2017-2019.

Temps de lecture : 2 min

L’ensemble des missions et objectifs alloués au Centre européen du Cheval visent à valoriser l’élevage équin en Wallonie dans ses différentes déclinaisons : recherche vétérinaire et génétique, promotion commerciale, touristique et sportive. Un pôle d’excellence indispensable dans une région qui compte plus de 105.000 équidés et dont la filière pèse 800 millions d’euros pour plus de 5.000 emplois directs et indirects.

Sous la dernière convention 2013-2016, le Centre aura publié de très nombreux articles scientifiques au niveau international tout en contribuant à de multiples retombées pour les éleveurs wallons en termes de biotechnologie de la reproduction, de pathologies orthopédiques du développement, d’accompagnement médical et sportif des jeunes chevaux mais également d’encadrement et de formation.

Les objectifs fixés pour le nouvel accord de collaboration seront de :

- disposer d’un centre de recherche, de référence et de compétence pour la formation, l’accompagnement et le positionnement des agriculteurs et des éleveurs professionnels au sein de la filière équine ;

- améliorer les performances de nos chevaux ;

- réaliser des recherches sur des thématiques ayant des répercussions économiques majeures pour l’éleveur ;

- promouvoir la filière équine comme outil de diversification agricole.

Les missions confiées au Centre Européen du Cheval de Mont-le-Soie se déclineront en 2 axes : la recherche et le développement en démontrant notamment l’efficience d’une alimentation produite en Wallonie et le développement économique et des services sa filière en favorisant entre autres, les échanges commerciaux entre tous les acteurs de la filière.

Pour le ministre, la convention cadre consolide un outil d’excellence en Wallonie qui apporte, depuis sa création en 2000, une plus-value significative à une filière dynamique louée pour la qualité de son expertise et de son savoir-faire à l’échelle internationale.

A lire aussi en Chevaux

Voir plus d'articles