Accueil Cultures

Le SPF Santé annonce de nouvelles mesures contre la pollution de l’eau par le bentazone

Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre la pollution de l’eau par le bentazone, un herbicide utilisé en agriculture. Des concentrations trop élevées de cette substance ont été relevées en Wallonie et en Flandre et affectent la potabilité de l’eau.

Le bentazone, principe actif de plusieurs produits phytopharmaceutiques, est utilisé pour protéger les cultures. «Le problème, c’est qu’on le retrouve ensuite dans les eaux souterraines», retrace Olivier Guelton, qui dirige la cellule Autorisation des produits phytopharmaceutiques du SPF Santé. Le recours à ce produit a alors été interdit pour les cultures qui s’étalent sur d’importantes surfaces, dès 2004 pour les pommes de terre, en 2007 pour le maïs (plus de 100.000 hectares) et les céréales (entre 150.000 et 200.000 hectares). Le bentazone reste toutefois autorisé pour la culture des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Nouvelles ou confirmées… les variétés de maïs fourrage à semer en 2026

Maïs Dans le cadre du réseau de base Varmabel placé sous l’égide du Cipf, pas moins de 85 variétés de maïs fourrage – 44 très précoces à précoces et 41 demi-précoces à tardives – ont été testées, l’an dernier, en Basse et Moyenne Belgique. Les fruits de cette vaste expérimentation, complétés des enseignements des années précédentes, apporteront les informations indispensables pour composer le bouquet variétal, ce printemps.
Voir plus d'articles