Accueil Editos

Des souvenirs à laisser sur place

Temps de lecture : 3 min

Les vacances approchent à grand pas pour celles et ceux qui auront l’occasion de profiter de quelques jours de pause en juillet et août, que ce soit en Belgique ou à l’étranger. À cette occasion, les voyageurs ramèneront très certainement quelques souvenirs, pour eux et leurs proches. Une bouteille d’huile d’olive d’Espagne, du miel de Grèce, du vin de France, des babeluttes de la côte belge… En espérant qu’ils n’embarquent aucun autre mauvais souvenir dans leurs valises !

C’est d’ailleurs le message que souhaite faire passer l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire auprès des vacanciers mais aussi des supporteurs qui se rendraient en Allemagne, à l’occasion du championnat d’Europe de football, pour soutenir leur équipe favorite : « Ne ramenez pas de viande provenant de régions touchées par la peste porcine africaine ». Il s’adresse également aux camionneurs et chasseurs.

La maladie a, en effet, été détectée chez un sanglier à 200 km de la frontière belge, dans l’État allemand de Hesse, près de Francfort. De quoi raviver de bien mauvais souvenirs chez les éleveurs porcins…

Cette recommandation ne concerne pas uniquement la viande. De nombreuses restrictions s’appliquent également aux végétaux en vue d’éviter les éventuelles contaminations de territoires jusqu’ici indemnes de certains pathogènes. À titre d’exemple, le Canada se montre très strict quant à l’introduction sur son territoire, par des voyageurs, de fruits et légumes frais, de céréales, de noix… (mais aussi de produits animaux tels que le miel ou la viande).

On l’ignore parfois, mais des règles sanitaires similaires existent en Europe. Ainsi, la circulation de végétaux depuis des pays non-membres de l’Union européenne est contrôlée afin d’éviter l’introduction de parasites, ainsi que leur propagation et leur installation au sein de l’UE. Il est donc interdit d’emporter avec soi des végétaux destinés à la plantation. Les fruits (à l’exception de quelques fruits exotiques) et légumes et les autres produits végétaux doivent, quant à eux, être accompagnés d’un certificat phytosanitaire. En cas de non-respect des règles, ces biens pourront être saisis et détruits.

Ces interdictions s’appliquent également à la viande, aux produits à base de viande, au lait et aux produits laitiers, qui ne peuvent prendre place dans les bagages des voyageurs provenant de pays extérieurs à l’UE.

Ces quelques rappels pourraient vous paraître étonnants à l’approche des moissons, période durant laquelle les agriculteurs et entrepreneurs n’ont pas une minute à eux et sont bien loin de penser à d’éventuelles vacances. N’hésitez toutefois pas à les diffuser à vos proches qui penseraient à vous à leur retour de vacances. Un souvenir choisi avec attention demeure longtemps en mémoire. Une mauvaise surprise aussi, mais pas pour les mêmes raisons… Faisons tous le bon choix, pour éviter qu’une escapade plus ou moins lointaine mette en péril notre agriculture.

Jérémy Vandegoor

A lire aussi en Editos

Voir plus d'articles