Accueil Maïs

En culture de maïs, les pucerons demeurent toujours absents

Les températures de la semaines dernières ont été bénéfiques aux plantules de maïs. Malgré l’absence de pluie, les pucerons, eux, ne se montrent guère.

Temps de lecture : 1 min

Les organismes membres du Centre pilote en culture de maïs (Cipf et Opa Qualité de Ciney) ont poursuivi leurs observations ce 1er  juillet.

Au cours de la semaine passée, les plantules de maïs ont pu bénéficier de températures élevées, qui leur ont permis d’accélérer leur croissance. Grâce à celles-ci, les maïs ont pu développer deux feuilles en une semaine. Les parcelles semées avant le 1er mai atteignent une taille de 50 à 60 cm. Pour celles emblavées après le 7 mai, les stades des plantes sont compris entre 4 et 8-9 feuilles suivant la date d’implantation.

Bien qu’une période sèche aurait pu être bénéfique à l’installation des populations de pucerons la semaine passée, ceux-ci restent totalement absents des parcelles de maïs. Sur l’ensemble des sites suivis par les partenaires, aucun puceron n’a été observé.

En Wallonie, les relevés ont été effectués sur les sites suivants : Bothey, Corroy-le-Grand, Evelette. Gouy, Naast, Obaix, Perwez, Saint-Symphorien et Villers-le-Gambon.

D’après la Cellule vulgarisation du Centre pilote en culture de maïs

A lire aussi en Maïs

En Ardenne, le maïs prend de la hauteur!

Maïs Le réchauffement climatique transforme profondément le paysage agricole en Wallonie. De nouvelles cultures, comme la vigne, font leur apparition, bien que certaines années, comme 2024, restent difficiles. D’autres cultures, à l’image du maïs, gagnent du terrain dans des régions jusqu’alors peu favorables.
Voir plus d'articles