Accueil Elevage

Cinq actions pour lutter contre la pénurie de vétérinaires en province de Luxembourg

Le territoire du Luxembourg fait face à un manque de vétérinaires. Pour pallier cette pénurie, la Province souhaite développer cinq actions concrètes, comme des formations, une meilleure valorisation du métier, ou encore des immersions sur le terrain. À cette fin, un budget exceptionnel de 145.000 € a été débloqué pour cette année.

Durant cinq mois, plusieurs acteurs phares du secteur se sont réunis afin de se pencher sur cette problématique. Un groupe de travail composé de la faculté de médecine vétérinaire de l’ULiège, de l’union professionnelle vétérinaire (UPV), de l’association des vétérinaires de la Province de Luxembourg (AVPL), de la chambre de commerce du Luxembourg belge (CCILB), de l’Arsia, mais également de conseillers provinciaux.

Au final, cinq actions en sont ressorties.

Tout d’abord, ces spécialistes ont constaté que 40...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

«Les agriculteurs doivent se diversifier et réduire leur dépendance à l’élevage»

Economie La réglementation européenne sur le transport des animaux vivants est actuellement en phase de révision. En décembre 2023, la commission a présenté une proposition visant à remplacer le règlement (CE) n° 1/2005, dans le cadre de la stratégie « De la fourche à la fourchette » pour améliorer le bien-être animal. Les discussions se poursuivent au sein des commissions parlementaires concernées, avec des enjeux importants pour les filières agricoles et les acteurs du transport. Pour en parler, nous sommes allés à la rencontre de l’eurodéputée écologiste luxembourgeoise Tilly Metz, co-rapporteure d’un règlement qui agite l’hémicycle.
Voir plus d'articles