Accueil Elevage

Cinq actions pour lutter contre la pénurie de vétérinaires en province de Luxembourg

Le territoire du Luxembourg fait face à un manque de vétérinaires. Pour pallier cette pénurie, la Province souhaite développer cinq actions concrètes, comme des formations, une meilleure valorisation du métier, ou encore des immersions sur le terrain. À cette fin, un budget exceptionnel de 145.000 € a été débloqué pour cette année.

Durant cinq mois, plusieurs acteurs phares du secteur se sont réunis afin de se pencher sur cette problématique. Un groupe de travail composé de la faculté de médecine vétérinaire de l’ULiège, de l’union professionnelle vétérinaire (UPV), de l’association des vétérinaires de la Province de Luxembourg (AVPL), de la chambre de commerce du Luxembourg belge (CCILB), de l’Arsia, mais également de conseillers provinciaux.

Au final, cinq actions en sont ressorties.

Tout d’abord, ces spécialistes ont constaté que 40...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles