Accueil Bovins

«Grâce à notre nouvelle nurserie, le taux de mortalité des veaux a chuté!»

À la ferme Jean, on ose le changement pour optimiser le confort des bêtes, mais aussi des agriculteurs. Après avoir investi dans un robot de traite et des panneaux solaires, c’est une nouvelle nurserie qui est sortie de terre : un bâtiment en bois dans lequel les veaux peuvent évoluer en parfaite santé. Un véritable changement pour l’éleveur puisque dans son ancienne étable, il comptait une quinzaine de jeunes bêtes mortes chaque année.

La crainte de trouver un veau décédé : c’est ce que ressentait Simon Jean en poussant les portes de son étable chaque matin. Une perte financière, évidemment, mais aussi une charge de travail lourde pour l’éleveur. Malgré tous ses efforts et ceux de son vétérinaire, rien n’y faisait. Annuellement, une quinzaine d’animaux succombaient… Un chiffre en augmentation d’année en année. « Le vétérinaire avait un abonnement chez nous. Nous ne nous en sortions plus… Dans le vieux bâtiment, les veaux avaient des problèmes respiratoires, des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles