Accueil Ovins, caprins

Ces éléments qui influencent le revenu de l’éleveur

L’élevage ovin a le vent en poupe. Tant le nombre d’éleveurs professionnels que la production régionale évoluent positivement. Quels éléments affectent le revenu des bergers ? Comment être rentable ? Avant l’analyse, il faut savoir que sans technicité et productivité, aucune rentabilité n’est possible.

L’éleveur tire son revenu du chiffre d’affaires de son entreprise constitué uniquement des ventes qu’il réalise au niveau des agneaux de boucherie, des brebis de réformes et, éventuellement, de la laine, sans oublier les primes de la politique agricole commune, un élément externe, sur lequel les éleveurs n’ont que peu de pouvoir.

La laine, un revenu négligeable

La part de ces primes dans le revenu du berger peut...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Ovins, caprins

Le jeune âge: une période sous haute tension pour les ovins et les caprins

Ovins, caprins Sept pourcents, c’est le taux de morbidité médian dans le premier mois de vie au sein des troupeaux ovins et caprins wallons. Dans ces mêmes élevages, les valeurs maximales grimpent parfois jusqu’à 20 %. Interpellant ! C’est ce que révèle une étude menée par les services de l’Arsia avant l’épidémie de fièvre catarrhale ovine, tsunami viral qui aurait bien entendu dopé ses résultats.
Voir plus d'articles