Accueil Elevage

L’ECDC recommande une vigilance accrue face à la grippe aviaire

Les virus de la grippe aviaire circulent encore faiblement parmi les oiseaux sauvages de l’Union européenne et de l’Espace économique européen (UE/EEE), informe lundi le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Bien que rare, la transmission de l’animal à l’homme nécessite une vigilance accrue.

Aux États-Unis, la transmission de virus hautement pathogènes de la grippe aviaire HPAI A (H5N1) a récemment été observée chez des vaches laitières et quatre travailleurs agricoles ont été infectés depuis avril 2024, rapporte l’ECDC. Bien que la transmission d’animaux infectés à l’homme reste un événement rare, un virus de la grippe aviaire peut se propager aux animaux sauvages, d’élevage et domestiques, entraînant une infection et des épidémies chez les volailles, et occasionnellement chez les mammifères.

«Alors que nous surveillons de près la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

«Les agriculteurs doivent se diversifier et réduire leur dépendance à l’élevage»

Economie La réglementation européenne sur le transport des animaux vivants est actuellement en phase de révision. En décembre 2023, la commission a présenté une proposition visant à remplacer le règlement (CE) n° 1/2005, dans le cadre de la stratégie « De la fourche à la fourchette » pour améliorer le bien-être animal. Les discussions se poursuivent au sein des commissions parlementaires concernées, avec des enjeux importants pour les filières agricoles et les acteurs du transport. Pour en parler, nous sommes allés à la rencontre de l’eurodéputée écologiste luxembourgeoise Tilly Metz, co-rapporteure d’un règlement qui agite l’hémicycle.
Voir plus d'articles