Accueil Filière bois

Le Comptoir forestier (Aye): garantir la diversité, gage de l’avenir de nos forêts

Diversifier les peuplements, tant sur les plans génétique que variétal, semble être une piste d’avenir face aux conditions changeantes dans lesquelles évoluent nos forêts. Fort de cette philosophie, le Comptoir forestier s’attelle à fournir aux professionnels des semences garantes de cette diversité, tout en s’assurant que leur provenance soit en adéquation avec les conditions rencontrées en Wallonie.

À l’approche de Marche-en-Famenne, c’est un bâtiment que l’on ne peut rater lorsque l’on circule sur la Nationale 4, en provenance de Namur. Sous un dôme de verre et de bois, rappelant la forme d’une graine, se cache le Comptoir wallon des matériels forestiers de reproduction, mieux connu sous le nom de Comptoir forestier.

À sa tête, Alain Servais détaille le rôle de cet étonnant lieu rattaché au Département de la Nature...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Filière bois

A Assesse, le 12 novembre: évaluation de la qualité des bois sur pied

Filière bois Le mercredi 12 novembre, l’Association forestière des Tiges et Chavées organise une formation à destination de ses membres. Celle-ci aura lieu sur la commune d’Assesse et abordera la thématique de l’évaluation de la qualité des bois feuillus (comment évaluer si un arbre peut être valorisé en planches, en poutres, … ou en bûches).
Voir plus d'articles