A la Foire de Libramont, diverses activités pour (re)découvrir le smart farming
La Foire de Libramont est l’occasion idéale pour (dé)montrer au grand public et au secteur agricole les dernières innovations numériques, et rencontrer les acteurs du projet « Smart Farming » et de l’écosystème numérique agricole.

Durant quatre jours, l’Agence du Numérique et ses partenaires proposent un programme composé d’ateliers, démonstrations, conférences et rencontres axées sur le numérique au service du secteur agricole.
Un pôle innovation, dans le hall 1
Au cœur du hall 1 du Libramont Exhibition & Congress, un espace de plus de 240 m² réunira des acteurs actifs dans le numérique et le secteur agricole en Wallonie et, plus largement, en Belgique et à l’international. Cet espace commun accueillera divers exposants (WalDigiFarm, Akuino, Cap Innove, FiledKaired, RumeXpert, Helodrone…) ainsi que des pitchs et démonstrations.
Des tables rondes, sous l’égide de WalDigiFarm
L’asbl WalDigiFarm, rassemblant 130 acteurs des secteurs agricole et numérique en Wallonie, vise à unir les efforts pour lever les freins à l’usage du numérique en productions végétales. Celle-ci sera présente à la Foire de Libramont, également dans le hall 1, et participera à deux activités inédites.
En partenariat avec l’Infopole Cluster TIC (un réseau fédérant les professionnels des technologies de l’information et de la communication en Wallonie), l’asbl animera plusieurs visites guidées d’un Parcours d’innovation numérique à travers le plateau libramontois. Le parcours, d’une durée de 2 heures, aura comme fil conducteur huit technologies numériques qui seront illustrées au travers d’applications concrètes en productions végétales, animales et forestières.
En collaboration avec le Forum international de la robotique agricole, WalDigiFarm animera deux tables rondes interactives de 45 minutes (hall 1). La première se tiendra le vendredi 26 juillet, à 14h, et aura pour thème « Un robot dans mes champs : pourquoi et comment ? ». La seconde, sous le thème « Robotique agricole : la nouvelle ère du machinisme agricole ? », se déroulera le lundi 29 juillet, à 10h30.
Les intervenants feront un point sur les différentes applications de la robotique agricole : les robots de désherbage, les drones agricoles pour la surveillance des cultures, les robots de récolte et les systèmes autonomes de conduite pour les tracteurs et les équipements agricoles. Enfin, ils exploreront les avantages et les défis associés à l’adoption de la robotique agricole.
Les activités du Cra-w
Le Centre wallon de recherches agronomiques (Cra-w) s’inscrit dans divers projets relatifs à l’agriculture numérique. Citons, notamment, le développement de nouveaux algorithmes et d’outils d’aide à la décision sur base de données recueillies par des capteurs, l’évaluation et la démonstration de solutions existantes au sein des exploitations wallonnes en mettant l’accent sur les plus-values apportées par l’agriculture numérique, sans oublier le volet législatif.
Durant les quatre jours de la Foire, il proposera diverses activités en lien avec cette thématique. Ainsi, le projet « Sunshine » sera présenté. Il vise la mise en place d’un observatoire de la pousse de l’herbe en Wallonie basé sur une approche combinant données de terrains, satellites et modèles de croissance. Le 26 juillet, à 14h, il participera à la table ronde « Un robot dans mes champs : pourquoi et comment ? ». Enfin, une présentation du Data Act, la nouvelle loi sur les données entrée en vigueur en janvier dernier, aura lieu le 27 juillet, de 10h à 12h (salle Lec 3).
Du côté de l’Apaq-w et du Collège des producteurs
Ces dernières années, l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w) a investi dans la création de plateformes numériques diverses en vue de faciliter l’accès à des informations de qualité au plus grand nombre de consommateurs et acheteurs.
À l’occasion de la foire, elle présentera ses différentes initiatives que sont : le site et l’application #jecuisinelocal.be (géolocalisation de 1.200 points de vente de producteurs et artisans locaux et des restaurants du réseau « Table de Terroir »), le site « Table du Terroir » (qui répertorie les établissements qui s’engagent à mettre en valeur les produits locaux et à soutenir les producteurs), la plateforme #jecliquelocal.be (mise en relation entre producteurs locaux et acheteurs professionnels), et, enfin, l’outil interactif Biomonchoix (géolocalisation de près de 500 lieux d’approvisionnement en produits bio et locaux).
De son côté, le Collège des producteurs proposera une conférence sur le thème « Commerce et outils numériques, une alliance gagnante pour booster les ventes de produits locaux ? », le dimanche 28 juillet, de 11h à 13h (salle Lec 2). Celle-ci fera le point sur les actions menées et présentera les outils numériques développés en réponse aux besoins du secteur agricole wallon pour accroître le commerce de produits locaux. La base de données harmonisée de référencement des produits locaux sera également présentée.
Découvrir WALLeSmart
Enfin, dans le hall 2, l’espace Smart Farming by Awé accueillera, le 26 juillet à 13h30, le lancement de la plateforme WALLeSmart. Ce facilitateur numérique agricole aura, notamment, pour mission de promouvoir l’accès unique aux différentes plateformes agricoles wallonnes, de permettre à l’agriculteur une visibilité complète sur l’accès et le transfert de ses données ou encore de rendre possible l’interopérabilité et le transfert des données agricoles…