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Dans l’espace Genitec, les chargeurs ont dévoilé leurs atouts

Comme chaque année, l’espace Genitec, installé au cœur de la Foire de Libramont, a connu son lot de démonstrations. Chargeurs télescopiques et sur roues, pelleteuses et autres moyens de transport ont été présentés dans des conditions réelles de travail sous le regard impressionné du public et les commentaires techniques de Nicolas Higuet, commissaire du Genitec.

Temps de lecture : 11 min

Spécialement réservé à la démonstration de matériels de génie civil, l’espace Genitec est dédié tant aux professionnels qu’aux curieux désireux de voir ce matériel en action. Chargement, déchargement, passage d’obstacles… les engins présentés sont mis à rude épreuve. Aux chauffeurs de mettre en lumière les caractéristiques de leurs machines parmi lesquelles figurent les chargeurs télescopiques et chargeurs sur roue que nous vous présentons cette semaine.

Chargeurs télescopiques

Dans cette catégorie, trois matériels ont foulé le sol de l’espace Genitec.

JCB 541 70 Agri Pro

Le chargeur télescopique JCB 541 70 Agri Pro est doté du moteur JCB EcoMax 4 cylindres de 145 ch et 560 Nm répondant à la norme anti-pollution Tier 4 Final.

Cet engin se démarque par sa chaîne cinématique de haute technologie tout à fait nouvelle et originale, à savoir la transmission variable JCB Dualtech VT. Celle-ci a été présentée récemment par le constructeur comme une transmission 2 en 1 conçue spécifiquement pour les chargeurs télescopiques. Cette transmission variable combine la précision à basse vitesse d’une transmission hydrostatique et la capacité de traction ainsi que les performances à haute vitesse d’une boîte Powershift, permettant, selon le constructeur, d’atteindre des gains de productivité jusqu’à 25 % en manutention et 16 % en traction sur route. Pour ce faire, la transmission JCB Dualtech VT repose sur deux modules ; Le module hydrostatique fonctionne aux faibles vitesses d’avancement. Dès que celle-ci dépasse 19 km/h, c’est le module Powershift qui prend le relais en s’enclenchant automatiquement.

Le JCB 541 70 offre une capacité de levage de 4.100 kg, une hauteur de levage de 7 m et une portée de 3,70 m. Ce chariot télescopique pèse 8.220 kg.

Cette gamme de télescopiques JCB bénéficie également du pack Smart Hydraulic avec circuits auxiliaires grand débit et système hydraulique à régénération exploitant au mieux les forces gravitationnelles agissant sur la machine. Ces dispositifs améliorent sensiblement la productivité et la rentabilité du véhicule, avec des gains avancés de 19 % de réduction de temps des cycles de travail et de 15 % de diminution de la consommation lors des opérations de manutention.

Le JCB 541 70 Agri Pro bénéficie de la nouvelle transmission variable  JCB Dualtech VT.
Le JCB 541 70 Agri Pro bénéficie de la nouvelle transmission variable JCB Dualtech VT. - T.D.

Manitou MLT 635-130 PS+

Avec une capacité nominale de 3,5 t et une hauteur de levage maximale de 6,08 m, le Manitou MLT 635-130 PS+ fait partie de la nouvelle série « NewAg » du constructeur français. Ce chargeur est doté d’une motorisation Deutz de 130 ch ayant recours à un catalyseur d’oxydation diesel et à la technologie de réduction catalytique sélective avec AdBlue pour répondre aux normes anti-pollutions Stage IV/Tier 4 Final.

Le Manitou MLT 635-130 PS+ est équipé de la nouvelle transmission Powershift Plus. Grâce à cette transmission Powershift munie d’un convertisseur de couple, les vitesses peuvent être passées sous charge soit en mode manuel, soit automatiquement, afin de maintenir le conducteur totalement concentré sur ses opérations de manutention.

Le circuit hydraulique avec pompe Load Sensing délivre un débit maximal de 150 l/min. Il est à noter la présence de nombreuses et nouvelles fonctions hydrauliques. Citons notamment le système de régénération de l’énergie dans le circuit hydraulique ayant recours aux forces de gravité, ou les fonctions automatisées telles que le BucketShaker qui secoue le godet pour en décoller les matériaux adhérents et le vider complètement, le ReturnToLoad automatisant le retour de l’outil à une position prédéfinie, ou encore le QuickLift combinant en une manipulation unique les mouvements de montée du bras et de sortie de la flèche.

Le confort de l’utilisateur a indéniablement fait partie du cahier des charges des concepteurs lors de l’élaboration de cette série NewAg. Ainsi, la cabine EasyStep à accès facile est la plus silencieuse du marché avec un niveau sonore à l’intérieur de 73 dB.

Il est à relever que la consommation a été réduite de 5 à 8 % par rapport au modèle équivalent précédent et que les opérations d’entretien ont été rendues plus faciles, notamment grâce à la centralisation des points de graissage, au préfiltre auto-nettoyant et à une meilleure accessibilité des différents points d’entretien.

Enfin, le Manitou MLT 635-130 PS+ possède les prédispositions nécessaires pour être connecté au système Easy Manager, la solution GPS de management du matériel développée par Manitou.

Sous le capot du Manitou MLT 635-130 PS+, on retrouve un moteur Deutz de 130 ch.
Sous le capot du Manitou MLT 635-130 PS+, on retrouve un moteur Deutz de 130 ch. - Manitou

Weidemann T 4512

Le Weidemann T 4512 est un chargeur télescopique sortant quelque peu de l’ordinaire de par ses dimensions compactes. Ainsi, sa largeur n’est que de 1,56 m et sa hauteur de 1,96 m. Grâce à son rayon de braquage intérieur réduit de seulement 82 cm, cet engin se révèle très maniable et capable de se faufiler dans des espaces très restreints.

Propulsé par un moteur Yanmar à 3 cylindres de 40 ch, ce Weidemann dispose d’une transmission hydrostatique à 4 roues directrices avec synchronisation automatique en fin de course. La vitesse d’avancement maximale est de 20 km/h.

D’un poids de 2.700 kg, ce chargeur télescopique offre une hauteur de levage de 4,52 m au point d’articulation de l’outil et une capacité de levage de 1.200 kg.

Avec une cabine ergonomique, un siège entièrement réglable, un accès facile et un monolevier multifonctions, on peut voir que le confort d’utilisation fait partie intégrante de ce Weidemann. Il en est de même de la sécurité puisque, outre le respect des normes européennes en vigueur, le châssis monobloc et le centre de gravité abaissé de la machine concourent à lui procurer une très grande stabilité.

Le Weidemann T 4512 est muni du système de levage vertical VLS. Ce système d’assistance au conducteur favorise un enchaînement fluide, sûr et productif des cycles de travail, y compris avec de lourdes charges. En garantissant des manœuvres de manutention verticales de la charge, tant en phase ascendante que descendante, le système VLS accroît indéniablement la sécurité tout en augmentant l’efficacité de ce modèle dans toutes ses applications.

Le Weidemann  T 4512  se démarque par ses dimensions compactes.
Le Weidemann T 4512 se démarque par ses dimensions compactes. - T.D.

Chargeurs sur roue

Six engins, fruits de la recherche et du développement de trois constructeurs, ont été présentés dans cette catégorie.

Knikmops KM 130

Le chargeur sur roues Knikmops KM 130 est mû par un moteur diesel à 4 cylindres de 36 ch de marque Kubota. L’avancement se fait par l’intermédiaire d’un moteur hydraulique à pistons. La vitesse d’avancement maximale est de 20 km/h. Chaque roue possède une transmission hydrostatique séparée de sorte que l’engin peut être utilisé facilement sur tous les terrains.

Au niveau du système hydraulique, le débit de la pompe peut atteindre 42 l/min, tandis que la pression maximale de travail est de 180 bar.

En ce qui concerne les performances, cette machine qui pèse 1.350 kg est capable de lever 900 kg et dispose d’une force d’excavation de 1.000 kg. La hauteur de levage maximale au point d’articulation de l’outil est de 2,12 m. La version avec flèche télescopique du Knikmops KM 130 rend possible une hauteur de levage de 3,20 m.

La direction de la machine est assurée par l’articulation centrale du châssis, dont l’angle maximal est de 40º. Le rayon de braquage extérieur est limité à 2,76 m.

Les dimensions de ce Knikmops KM 130 sont réduites pour pouvoir évoluer dans les lieux exigus. Ce chargeur compact affiche ainsi une longueur de 2,71 m, une largeur pouvant varier entre 95 et 125 cm et une hauteur au niveau de l’arceau de sécurité de 2,17 m. La garde au sol est de 31,5 cm.

Parmi les options proposées, relevons l’ajout de contrepoids, de projecteurs de travail, d’un éclairage routier, d’une attache remorque ou encore d’une prise 12V.

Knikmops KM 250 Tele

Le Knikmops KM250 Tele est muni d’un moteur diesel Kubota 4 cylindres offrant une puissance de 49 ch.

L’entraînement des roues est réalisé à l’aide d’un système avec moteur hydraulique à piston. La vitesse maximale de ce véhicule est de 20 km/h. Au niveau hydraulique, le débit de la pompe est de 62 l/min et la pression de travail est de 180 bar.

Dotée d’une capacité de levage importante de par la position basse du bras, à savoir 1.700 kg, cette machine atteint une hauteur de levage au point d’articulation de l’outil de 3,55 m, grâce à son bras télescopique.

D’un poids de 2.750 kg, le Knikmops KM250 possède les dimensions suivantes : une longueur de 3,44 m, une largeur qui peut varier entre 1,18 et 1,52 m alors que la hauteur de l’arceau est de 2,22 m.

L’articulation du châssis rend cette machine particulièrement maniable, y compris dans les endroits exigus. L’angle d’articulation peut en effet atteindre 50º, soit un rayon de braquage extérieur de 2,95 m.

De multiples accessoires peuvent être utilisés avec cet engin : outre le godet classique, citons, entre autres, une fourche à fumier ou à palettes, une brosse de nettoyage, un malaxeur à mortier ou encore une fraise.

Avec son rayon  de braquage  extérieur de 2,95 m,  le Knikmops KM250 est particulièrement maniable.
Avec son rayon de braquage extérieur de 2,95 m, le Knikmops KM250 est particulièrement maniable. - T.D.

Schäffer 3450 S

Le Schäffer 3450 S fait partie de la gamme ergonomique du constructeur et est muni d’un moteur Kubota 4 cylindres de 2.500 cc et délivrant une puissance de 50 ch. Son poids est de 3.100 kg pour la version avec arceau de sécurité et de 3.300 kg s’il est doté d’une cabine.

Ce véhicule possède une transmission complètement hydrostatique à 2 vitesses. Celle-ci permet de passer en douceur de 0 à 22 km/h. En option, il est possible d’obtenir une vitesse maximale de 28 km/h.

Le chargeur 3450 S est équipé de robustes essieux d’origine Schäffer qui lui procurent une grande force de traction.

La force de levage utile de cet engin est de 2.200 kg et la hauteur maximale de 2,60 m. Le système de levage dispose d’une géométrie en parallélogramme.

Le châssis articulé de cette machine lui confère stabilité et maniabilité. Son rayon de braquage intérieur est limité à 1,10 m. Chose appréciable, l’articulation du châssis ne nécessite aucun entretien.

Livré d’origine avec un toit de sécurité, il est disponible en option doté d’une cabine confortable.

Les dimensions de ce chargeur compact sont une longueur de 3,68 m, une largeur de 1,22 m à 1,67 m en fonction des pneus choisis et une hauteur de 2,23 m avec la cabine et 2,27 m avec le toit de sécurité.

La force  de levage du Schäffer 3450 S s’élève à 2.200 kg.
La force de levage du Schäffer 3450 S s’élève à 2.200 kg. - J.V.

Schäffer 4350 Z

Le chargeur sur roues Schäffer 4350 Z fait partie de la gamme dynamique de la marque et dispose d’une cinématique de levage en Z. Il développe une puissance de 50 ch grâce à son moteur Kubota à 4 cylindres de 2,6 l. Celui-ci offre des performances de travail importantes, tout en réduisant la consommation.

Ce véhicule possède une transmission HTF (High Traction Force) complètement hydrostatique à 2 vitesses, lui permettant en standard de passer tout en douceur de 0 à 20 km/h et, en option, à 30 km/h.

Les dimensions de ce chargeur sont une longueur de 4,05 m, une largeur de 1,23 m à 1,71 m et une hauteur de 2,27 m. Son poids à vide est de 3.400 kg et passe à 3.520 kg pour la version avec cabine.

Ce 4350 Z avec essieux d’origine Schäffer délivre grâce à son différentiel autobloquant des capacités de traction élevées. L’arbre arrière oscillant y concourt également, tout en lui octroyant une parfaite stabilité.

La capacité de levage utile de ce chargeur est de 2.400 kg et la hauteur de levage maximale de 3,26 m.

Toutes les machines Schäffer sont livrées d’origine avec un toit de sécurité ROPS FOPS (structure de protection en cas de retournement ou basculement et structure de protection en cas de chute d’objet sur le toit) mais sont également disponibles en option d’une cabine répondant aux mêmes caractéristiques.

Le Schäffer 4350 Z dispose d’une cinématique de levage en Z.
Le Schäffer 4350 Z dispose d’une cinématique de levage en Z. - T.D.

Schäffer 8610 T

Le Schäffer 8610 T développe une puissance de 102 ch grâce à son moteur Deutz turbocompressé à 4 cylindres de nouvelle génération, permettant une réduction de la consommation et des émissions polluantes.

Cet engin est équipé du système d’avancement hydrostatique HTF qui permet de passer les vitesses sous charge et atteindre une vitesse de 20 km/h, voire, en option, 35 km/h.

L’essieu arrière possède une suspension oscillante et contribue à la stabilité de la chargeuse. Les essieux disposent d’un entraînement planétaire et d’un blocage de différentiel automatique. L’articulation à roulements en téflon ne nécessite aucun entretien.

Les éléments coulissants du bras télescopique sont fabriqués à base d’un matériau composite Ferroform subissant peu d’usure et offrant dès lors une longue durée de vie.

Grâce à l’articulation pendulaire basse et à la cabine SCV, le conducteur bénéficie d’une vue panoramique et dégagée ; ce qui lui permet de travailler rapidement et en toute sécurité.

Au rayon des performances, on citera une capacité de levage de 3.800 kg et une hauteur de levage importante de 5,10 m. Le rayon de braquage intérieur est de 2,24 m. Le poids de ce Schäffer 8610 T est de 7 t.

Grâce à son moteur Deutz 4
cylindres, le Schäffer 8610 T développe une puissance de 102
ch.
Grâce à son moteur Deutz 4 cylindres, le Schäffer 8610 T développe une puissance de 102 ch. - T.D.

Weidemann 5080 T

Le chargeur Weidemann 5080 T est muni d’un moteur Perkins 4 cylindres à refroidissement par eau développant une puissance de 117 ch. Cette motorisation permet de réduire la consommation de carburant et les rejets de substances polluantes par l’intégration d’un filtre à particules en céramique aux fins de post-traitement.

Ce Weidemann 5080 T est pourvu d’un entraînement hydrostatique via boîte de transfert et arbre de transmission, ainsi qu’un blocage de différentiel intégral à commande électrohydraulique enclenchable sur les ponts avant et arrière. La vitesse de déplacement maximale est de 20 km/h, voire 30 km/h en option.

Les châssis avant et arrière peuvent osciller de manière indépendante, pour négocier chaque inégalité de terrain avec adresse, grâce au contact permanent des 4 roues avec le sol.

Les quatre roues motrices hydrostatiques sont combinées à la pédale de frein. Grâce à la pédale d’inching et de freinage en partie appuyée, il est possible à plein régime de conduire à vitesse lente pour opérer avec grande précision et d’actionner rapidement et de façon simultanée le bras de levage.

Les dimensions de ce Weidemann en font un chargeur maniable : sa longueur au tablier porte-outils est de 5,20 m, sa largeur de 1,97 m. Le rayon de braquage intérieur est de 1,87 m.

D’un poids de 7.200 kg, le Weidemann 5080 T affiche une capacité de basculement de 4.232 kg et une hauteur de levage maximale de 5,09 m. Les conduites hydrauliques sont intégrées dans le bras télescopique.

Ce Weidemann est pourvu d’origine d’une cabine confortable, ergonomique et spacieuse, pouvant être rapidement basculée pour faciliter l’accès au moteur et aux systèmes hydraulique et électrique, et réduire ainsi les temps de maintenance.

D’un poids de 7.200
kg, le Weidemann 5080 T affiche une capacité de basculement de 4.232
kg.
D’un poids de 7.200 kg, le Weidemann 5080 T affiche une capacité de basculement de 4.232 kg. - T.D.

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