Accueil Voix de la terre

Une vie à crédit

Chaque année lors de la Foire de Libramont, nous sacrifions au même rituel à notre arrivée, une sorte de tournée des grands-ducs inversée et matinale. Nous visitons les banques ! Elles aiment bien les agriculteurs et distribuent des entrées gratuites en veux-tu en voilà, puis les invitent avec insistance à venir petit-déjeuner ou prendre un verre. CBC, Crelan, BNP Paribas Fortis… Mais pourquoi donc ? Il ne faut pas avoir fait Polytech pour comprendre leurs motivations.

Nous sommes de bons clients qui empruntent des masses d’argent et payons des sommes faramineuses sous forme d’intérêts et d’assurances ; nous sommes de bons petits ouvriers qui travaillent dur pour elles, et méritons bien une jatte de café et un croissant chaud au matin de la Foire ! Pas vrai ?

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

M.A.M.A.N.

Voix de la terre Ce dimanche 11 mai, nous fêterons les mamans. Pour l’occasion, il me semblait opportun de leur dédier quelques lignes car, une maman, c’est particulier et important et c’est la plus belle mission que l’univers ait daigné m’attribuer même si elle s’avère merveilleusement complexe. Parce qu’en fait, c’est quoi une maman ?
Voir plus d'articles