Accueil Voix de la terre

V’la l’bon vent, v’la l’joli vent

Notre commune est détentrice d’un curieux record, en ce printemps sec et venteux : 16 projets de parcs éoliens ! Excusez du peu ! Elicio, Aspiravi & Storm, WPD Belgium, Luminus, et d’autres bientôt sans doute, sont tombés amoureux des Hauts Plateaux centraux de la crête ardennaise, où le vent souffle mieux semble-t-il, et davantage que partout ailleurs en Wallonie…

Neuf éoliennes tournoient déjà élégamment parmi les 13.500 ha de champs et de forêts de notre entité. Quatre autres viendront bientôt se dresser à leurs côtés et joindront leurs gracieux moulinets aux gesticulations des immenses marguerites plantées dans nos paysages. Trente-neuf autres vous avez bien lu : 39 !- sont en instance d’acceptation… ou plutôt de refus ! Un jeu rigolo de ping-pong s’est mis en place : il oppose les sociétés éoliennes à nos édiles communaux. Ceux-ci relaient en toute logique les réticences avérées des citoyens et repoussent systématiquement les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Courrier des lecteurs : il suffira d’une étincelle

Voix de la terre Ouuuufffff ! Les risques de canicule sont derrière nous. Finalement, l’été 2025 n’a pas répondu aux prévisions qui l’annonçaient torride et dramatiquement sec. Quelques pluies sont venues arroser nos prairies et nos champs aux bons moments, et les thermomètres n’ont guère grimpé à des hauteurs vertigineuses comme quelquefois annoncées. On ne va pas s’en plaindre ! Nous vivons dans un bon petit pays à l’abri des excès en tous genres, une oasis de tranquillité où même les nuages et le soleil ne se prennent pas trop au sérieux, et restent bon enfant la plupart du temps.
Voir plus d'articles