Accueil Economie

Le transport de veaux non sevrés depuis l’Irlande dénoncé

Une ONG dénonce l’Irlande qui continue d’exporter un grand nombre de veaux non sevrés et demande de mettre fin à cette pratique.

Temps de lecture : 2 min

« Une action est nécessaire pour mettre fin au transport illégal de veaux non sevrés d’Irlande vers la France », demande, dans une lettre adressée à la commission européenne, l’ONG CIWF (Compassion in World Farming).

La commission sommée d’agir

Malgré un rapport d’audit de Bruxelles datant de décembre 2023 critiquant notamment le fait que les veaux ne soient pas nourris durant leur voyage en violation du règlement sur la protection des animaux pendant le transport, « l’Irlande continue d’exporter un grand nombre de veaux non sevrés », dénonce l’ONG.

Selon elle, « peu après leur arrivée en France, les animaux sont déchargés dans un hangar près de Cherbourg. Après 12 à 13 heures de repos, ils sont rechargés et transportés par route vers d’autres États membres, notamment les Pays-Bas, l’Espagne, l’Italie, la Roumanie, la Pologne, la Hongrie et la Croatie ». Quelque 158.000 veaux auraient déjà été exportés cette année. « Nous exhortons la commission à prendre des mesures efficaces pour mettre un terme à ce commerce », conclut CIWF dans son courrier.

Prudence de l’industrie

La commission européenne a présenté en décembre une proposition de révision des règles encadrant le transport des animaux d’élevage qui est en cours d’examen. Bruxelles a d’ailleurs rendu publique, il y a quelques semaines, une analyse de l’enquête qu’elle a menée en début d’année sur cette proposition.

La plupart des réponses (91 %) recueillies proviennent de citoyens qui se montrent très favorables au renforcement de la protection du bien-être des animaux, comme le propose l’exécutif européen : augmentation de l’espace dont disposent les animaux, interdiction de transport sur de longues distances ou par voie maritime, développement d’abattoirs locaux…

Beaucoup souhaitent aussi une interdiction de l’exportation d’animaux vivants vers des pays ne respectant pas de règles strictes sur le bien-être animal durant le transport.

Mais les réponses provenant de l’industrie sont beaucoup plus prudentes, craignant pour leur compétitivité en particulier en ce qui concerne la question des températures maximales et minimales pendant le transport ainsi que les exportations.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi