Du 13 au 16 septembre : Sanitel indisponible suite à un ajustement
À partir du vendredi 13 septembre dès 16h, et jusqu’au lundi 16 septembre, Sanitel sera hors ligne pour tous les utilisateurs en raison d’un ajustement du système. L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire indique que ces travaux sont essentiels et ne peuvent malheureusement pas être évités. Après ce week-end, un léger ralentissement des performances de l’outil pourrait être constaté, et il restera indisponible pour les éleveurs, les négociants et les centres de rassemblement.

Pour les éleveurs, les notifications et commandes habituelles ainsi que les recherches dans Sanitel ne pourront pas être effectuées correctement durant cette période, ni via le portail Cerise ou Veeportaal, ni via VRS, ni via d’autres canaux. L’Arsia et la DGZ ne pourront également pas travailler avec l’outil. Il ne sera pas possible de demander des documents de circulation ou d’identification pour les bovins, même via les négociants et les centres de rassemblement.
Pour ces derniers, justement, les mêmes mesures s’appliquent. De plus, les statuts sanitaires des bêtes ne pourront pas être vérifiés. Il faudra donc se renseigner à ce propos auprès du cédant. Par ailleurs, il n’y aura pas d’incidence sur le fonctionnement de TRACES-NT. Les lots de bovins pour lesquels des documents d’identification sont déjà disponibles peuvent être certifiés, contrairement à ceux qui ne possèdent pas ces documents.
Pour les arrivées et départs d’animaux dans l’étable de négociant durant cette période, ou pour un éventuel rassemblement, le registre obligatoire in et out peut être tenu sur papier au moment même. Les informations devront ensuite être enregistrées dans Sanitel dans les 7 jours suivant le week-end en question.
Ces informations sont également valables pour les vétérinaires, tierces parties, et interfaces de gestion. La plateforme ne sera en aucun cas joignable durant ce laps de temps. De plus, ces travaux auront un impact direct sur Sanitel-Med, également indisponible.
L’Afsca recommande de planifier et de réaliser les tâches habituelles liées à la plateforme autant que possible dans les jours précédant la période du 13 au 16 septembre.