Accueil Potager

L’horticulture wallonne à l’honneur du 13 au 15 septembre

Trois journées seront dédiées à la mise à l’honneur de l’horticulture wallonne ces 13, 14 et 15 septembre sur le site du centre technique horticole de Gembloux. L’ensemble des acteurs de la filière y seront réunis, soutenus par l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-W).

Temps de lecture : 2 min

Cette 3e édition permettra tant aux professionnels qu’au grand public de s’informer et de découvrir les métiers du secteur vert, les productions locales, du matériel… Au total, une quarantaine d’exposants seront présents, dont une quinzaine de producteurs auprès desquels il sera possible de faire son marché de fruits et légumes, de plantes ornementales, fleurs coupées et semences en tous genres.

Vendredi : pour les professionnels

De 9 à 18h, vendredi, différentes activités seront dédiées aux professionnels comme les arboriculteurs, horticulteurs, pépiniéristes, maraîchers… Au programme ? Une présentation de données exclusives sur l’horticulture par l’observatoire de la consommation de l’Apaq-W, avec les conclusions des études relatives à la consommation de fruits et légumes et à l’achat de produits et services issus de l’horticulture ornementale.

Cette journée se clôturera par la remise des prix du concours de l’Entrepreneur de jardins de Wallonie.

Samedi et dimanche : ouverture au grand public

Un bouquet d’activités pour petits et grands sera prévu de 10 à 17h durant ces deux jours. Ils pourront, notamment, participer à des démonstrations d’art floral, profiter du vélosmoothie et donc faire du sport tout en préparant une boisson fraîche, ou encore déguster des produits locaux avec des plats préparés par la cheffe de la table de terroir « Rosalie » à Gembloux, le samedi, et par Julien Lapraille, le dimanche.

Le tout sans oublier, les stands didactiques, les visites de parcelles et d’essais, mais aussi les jeux-concours. pour gagner des goodies, des animations, des rencontres…

Notons que l’entrée est libre et gratuite. Plus d’infos : hortifolies.be

A lire aussi en Potager

Recycler, chauler et compléter: la fertilisation du potager

Potager Optimiser la fertilité signifie notamment l’amélioration de la gestion de l’eau, l’aération du sol et le maintien ou l’augmentation de sa richesse. Par exemple, gérer l’eau, c’est drainer pour faciliter l’évacuation des excès après de fortes pluies, mais également arroser lors de périodes critiques de la culture ou en cas de sécheresse. Si certains aspects ont déjà été abordés au sein de cette rubrique, à présent, penchons-nous sur la fertilisation du sol pour le potager.
Voir plus d'articles