Innov’space: verra-t-on un jour ces nouveautés dans nos fermes?
Mettre en lumière les innovations dans les différentes filières de l’élevage : c’est l’objectif des Innov’Space, ces prix décernés dans le cadre du salon Space à Rennes. Et l’engagement des entreprises ne se dément pas puisque 117 dossiers de candidature ont été déposés cette année. Un record ! Au final, ce sont finalement 48 projets qui remportent ce précieux label. Parmi eux, nous en avons sélectionné dix, des plus inspirants aux… aux plus surprenants !

Les lauréats Innov’Space sont classés en deux catégories (une ou deux étoiles) en fonction du degré d’intérêt de l’éleveur ou de l’utilisateur final pour le produit, l’équipement ou le service. Mais également de sa plus-value en termes de nouveauté par rapport aux gammes déjà existantes sur le marché.
Par ailleurs, les candidatures ont été étudiées par un jury pluridisciplinaire composé de plus de 60 membres, et indépendant de l’organisation du Space. Parmi eux ? Des ingénieurs des chambres d’Agriculture, des spécialistes des instituts techniques, de l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), de l’Inpi (l’institut national de la propriété industrielle, des vétérinaires, des éleveurs et des journalistes de la presse spécialisée.
Dans cette cuvée 2024, voici les innovations sélectionnées pour vous.
L’effaroucheur LazerTrac remporte deux étoiles. Celui-ci est conçu pour réduire les déprédations liées aux oiseaux. Ce système exploite la projection d’un faisceau lumineux pour balayer littéralement la surface à protéger. La tache de couleur verte est générée par une optique à base de laser sur un support motorisé à 360°. LZT1000 offre des fonctionnalités uniques en termes de programmation de périodes et de zones avec sa portée optique supérieure à 400 m et sa prise en main / monitoring à distance via sa caméra 4k intégrée. Il protège de manière totalement autonome des surfaces importantes (grandes cultures, vignobles, productions maraîchères) avec une efficacité durable sur le long terme, mais d’utilisation restreinte aux parcelles privées en raison de la réglementation laser. Les nouvelles versions en développement à base d’IA (intelligence artificielle) intègrent la détection des nuisibles ainsi que toutes les sécurités permettant l’emploi dans un cadre plus large. Les premiers résultats sont très prometteurs à la fois au niveau de capacité de détection des animaux et de gestion de la sécurité laser.
Une eau plus saine…
Hormis en élevage de volaille, il n’existe pas de système de surveillance de l’eau en production animale. Aqua’conso, de la société Aquadis, est un système automate qui assure cette mission, de la consommation, à la température, en passant par la pression. Il permet d’enregistrer et d’afficher ces différents éléments, et d’envoyer ces enregistrements sous forme de tableau Excel à une fréquence définie (chaque jour, semaine ou mois). Il mesure la pression du réseau et alerte en cas de défaut (pompe en panne, vanne fermée, rupture de canalisation, coup de bélier, etc). Ce système a aussi la possibilité d’identifier une fuite, de fermer des électrovannes et d’envoyer un message d’alerte par mail et SMS. Enfin, il peut programmer des rinçages de ligne automatique.
Toujours au niveau de l’abreuvement des animaux, la société Ocene remporte également une étoile grâce à sa solution de traitement de l’eau de pluie, baptisée Ekorain Ultra. Celle-ci permet de produire une eau sans risque sanitaire pour les élevages quelle que soit la qualité de celle récoltée, mais aussi sécuriser l’approvisionnement en cas de période de sécheresse et ainsi de préserver la ressource. Elle est adaptable sur tous les sites et peut être utilisée facilement en appoint/complément d’eau sur une installation déjà existante. Ce système peut être intégré dans un local technique ou livré dans un local modulaire tout équipé comprenant l’ensemble des équipements (hors stockage eau de pluie). Par ailleurs, il offre une double protection bactériologique de l’eau produite : désinfection membranaire suivie d’une chloration pour assurer une qualité bactériologique jusqu’au point de distribution. De plus, Ekorain Ultra dispose d’un système de pilotage connecté accessible à distance qui permet de tracer les volumes d’eau récupérés sur l’année et d’avoir un report rapide en cas d’alarmes.
Une brouette… à reconnaissance faciale !
Une brouette équipée d’une reconnaissance faciale pour les bovins ? C’est la promesse d’Ali e Mob RF ! Le système « Recowgnition » consiste à réaliser une reconnaissance faciale des vaches, pour ensuite distribuer la bonne quantité d’aliment spécialement programmée pour chaque animal. En outre, avec cette innovation, l’utilisateur a deux possibilités d’utilisation : distribution en ligne par lots via la pesée par DPA (débit proportionnel à l’avancement), ou distribution individuelle, et contrôlée grâce à un système de pesée.
Equipé d’un moteur électrique puissant, l’Ali e Mob RF peut transporter des charges jusqu’à 350 kg. Grâce à son pont différentiel, l’éleveur peut la diri
Plusieurs nouveautés deux étoiles du côté des bovins
La technologie Emma a remporté deux étoiles. Il s’agit d’un outil de diagnostic des mammites. « Réduire l’utilisation des antibiotiques est une tâche qui incombe à la société dans son ensemble dans le cadre du concept « One Health ». Si les vétérinaires et les agriculteurs disposent des informations appropriées au bon moment, ils peuvent minimiser l’utilisation d’antibiotiques sur la base de données probantes, empêchant ainsi le développement de résistances et en augmentant la rentabilité des exploitations agricoles », explique la société Ender Diagnostics. Pour ce faire, elle a utilisé le procédé PCR Emma (Ender Molecular Multiplex Approach) pour identifier les agents pathogènes responsables des mammites directement dans les cabinets vétérinaires et dans les grandes exploitations laitières. Résultat ? Selon la société ce test est rapide, seulement 90 minutes, facile et précis.
« Avec lui, fini les jeux de devinettes, l’attente des résultats et les antibiotiques inutiles sans résultat fiable », assure l’entreprise.
Toujours dans les innovations qui remportent deux étoiles, se trouve la FeedStation Mobile de l’entreprise Hanskamp. Cette dernière a pour objectif de donner un accès à une distribution d’aliments individualisée et automatique pendant le pâturage des vaches et des veaux. La FeedStation Mobile repose sur un essieu roulant permettant de la positionner grâce à un tracteur ou véhicule 4x4 dans un pré. Tout a été développé pour résister aux conditions météorologiques et à une manipulation facile pour l’éleveur. Elle a également son propre silo de 2.230 l, rechargeable avec un tracteur avec fourche ou un télescopique. Standard avec 2 ou 4 places et jusqu’à 2 aliments, la station fonctionne en autonomie grâce aux panneaux photovoltaïques et batteries intégrés. La gestion s’opère sur le logiciel de distribution d’aliment, le Spider, par smartphone, tablette ou ordinateur. De cette façon l’agriculteur peut suivre ce que chaque bête a mangé. L’identification se fait par boucles d’oreilles (EDE) ou colliers. Cette technologie fonctionne également à l’intérieur du bâtiment en la branchant sur le secteur. De cette façon, elle peut être utilisée tout au long de l’année.
Des niches flexibles pour les veaux
Les veaux sont des êtres sociaux et se développent mieux en petits groupes. Les réglementations officielles évoluent d’ailleurs de plus en plus vers un élevage en groupe plutôt qu’individuel. La société Holm & Laue a donc conçu un parc pour les niches individuelles Calf-Tel. FlexyFence Duo permet le passage vers la niche voisine par de petits portillons. Les avantages pour l’éleveur ? Il peut regrouper facilement les veaux de deux niches, leur donner la possibilité de rentrer en contact l’un avec l’autre pour la première fois ou encore les séparer lors de la distribution de lait afin que chacun puisse boire la quantité nécessaire. Une distance suffisante entre les deux zones a été étudiée pour pouvoir isoler les bêtes en cas de maladie et éviter tout contact physique entre elles. Par ailleurs, ce système se transporte facilement grâce aux roues latérales et à la poignée.
Plus de confort et moins de stress pour les éleveurs ovins
PM 400, la cage de retournement hydraulique pour les ovins obtient deux étoiles. Conçue pour réduire la fatigue de l’éleveur en l’aidant à traiter rapidement ses bêtes, sans stress animal et en sécurité, celle-ci est conçue pour positionner le mouton sur le gigot afin d’effectuer diverses interventions. Grâce aux commandes hydrauliques, cette cage diminue l’effort physique de l’agriculteur. Le réglage en hauteur et l’adaptabilité aux différents gabarits d’animaux, du plus petit agneau au plus grand bélier, assurent un confort optimal et une grande polyvalence. La charge mentale de l’utilisateur est réduite grâce à une commande unique permettant la remise sur pied de l’ovin. Ces commandes possèdent trois actions successives : remettre la bête sur pied, ouvrir les palettes sous poitrail, puis ouvrir le système anti recul. Il est possible d’ajouter des barres de pesée et un panneau d’identification.
Sélectionner les porcs avec les meilleurs aplombs
Pic France a réussi à convaincre le jury puisqu’il repart aussi avec deux étoiles. Cet outil utilise depuis longtemps un système de notation des aplombs pour décrire les mouvements des pattes des animaux. Les bons scores des aplombs sont corrélés à des porcs plus robustes, performants, avec une meilleure longévité dans les élevages. Auparavant, les techniciens de sélection notaient les cochettes et verrats sur une échelle de 1 à 10 pour la structure des pattes.
Grâce à la nouveauté, le phénotypage digital, une évaluation plus précise de la locomotion et de la fragilité des truies et verrats peut être réalisée. Pour ce faire, l’outil utilise des caméras à haute résolution en combinaison avec des logiciels d’analyse d’images et des algorithmes spécifiques développés avec l’intelligence artificielle. Les données obtenues à partir du phénotypage digital aident à identifier et sélectionner les caractères héréditaires associés à la robustesse des pattes et à la qualité de la locomotion des porcs reproducteurs, minimisant ainsi la fragilité des aplombs et améliorant la longévité et la productivité des truies. Cette technologie améliore, de cette façon, la robustesse générale des bêtes, le bien-être animal et la rentabilité des élevages.
Détecter les œufs coulants à l’entrée de l’emballeuse
Un œuf coulant réprésente 15 œufs salis, c’est pourquoi Vencomatic Group a développé le Meggsius Detect. Il identifie les œufs qui coulent du tapis à œufs vers le convoyeur d’alimentation d’une emballeuse. Lorsque c’est le cas, un court-circuit se produit à la transition entre le tapis à œufs et le tapis d’alimentation de l’emballeuse, qui s’arrête. Lors de l’arrêt, un signal visuel est émis : le témoin vert situé à côté du Meggsius Detect change de couleur. Le produit défaillant peut être retiré manuellement et il n’y a plus de contamination sur le tapis et les autres œufs environnants. Après l’avoir retiré et avoir procédé au nettoyage, il suffit de redémarrer le système en appuyant sur le bouton signal. Cette technologie garantit ainsi une bonne inspection avec plus de facilité, moins de travail de nettoyage, plus d’hygiène, ce qui se traduit par une meilleure qualité de la production.