Accueil Cultures

Précipitations supérieures à la moyenne : des récoltes «catastrophiques» pour la deuxième année consécutive

Les récoltes des agriculteurs vont être «catastrophiques» pour la deuxième année consécutive en raison des conditions pluvieuses, a indiqué mercredi Aurore Degré, professeure en hydrologie et physique des sols à Gembloux Agro-Bio Tech.

Septembre est le douzième mois consécutif avec des précipitations supérieures à la moyenne, selon l’Institut royal météorologique. Cela n’est pas sans conséquence pour les agriculteurs, qui avaient déjà subi l’année dernière une mauvaise récolte en raison des conditions pluvieuses et du gel.

«Les parcelles sont gorgées d’eau, le sol est donc moins résistant», a expliqué la professeure à l’agence de presse Belga. Cela empêche les agriculteurs d’y accéder avec leurs tracteurs. Ils se voient dès lors contraints d’abandonner leurs cultures de pommes de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Identifier les maladies du froment pour mieux les maîtriser

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles