Accueil Bovins

Philippe et Charles Van Eyck, des éleveurs connectés!

Après le Milk Days en 2023, c’est au tour de l’élevage viandeux d’être au cœur de l’attention avec les Beef Days. Organisée par l’Awé, avec le soutien de l’Agence du numérique, cette journée était l’opportunité de faire le point sur des thématiques techniques, mais surtout de mettre en lumière la panoplie d’outils numériques à disposition des éleveurs. Des agriculteurs toujours plus connectés, comme Philippe et Charles Van Eyck. Pour eux, c’est certain : innovation rime avec une gestion efficace de leur troupeau de Blanc Bleu Belge !

C’est au sein de la ferme d’Argenton à Lonzée (Gembloux) que se sont tenus les Beef Days. Une exploitation au cachet exceptionnel, située dans une ancienne abbaye datant de 1100. C’est ici que vivent les 500 bovins Blanc Bleu Belge de Philippe et de son fils Charles Van Eyck. Chaque année, ceux qui portent les casquettes de naisseurs, éleveurs et engraisseurs dénombrent environ 200 vêlages. Et en cette journée pluvieuse de septembre, ils ont accepté d’ouvrir les portes de leur domaine pour cet événement dédié aux bovins viandeux, et de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

La qualité du lait wallon se maintient, malgré la situation sanitaire

Bovins Voici peu, le Comité du Lait a publié le rapport de ses activités menées en 2024 avec, comme de coutume, un focus sur la qualité et la composition du lait cru. On y découvre que la production moyenne par exploitation a, une nouvelle fois, augmenté mais que la qualité du lait produit en Wallonie se maintient à un très haut niveau, malgré que la fièvre catarrhale ovine ait lourdement pesé sur les exploitations.
Voir plus d'articles