Accueil Bovins

Pourquoi utiliser un scanner métabolique dans les troupeaux?

Chaque élevage est différent et chaque détail compte. Économiquement, il est aujourd’hui primordial de proposer aux agriculteurs les meilleurs outils d’analyses nécessaires au maintien de l’équilibre sanitaire de leur cheptel. C’est notamment le cas du scanner métabolique, proposé par l’Arsia, soit un support qui permet de prendre une photo métabolique générale du troupeau laitier, et d’estimer de cette manière les bovins à risque.

C’est un constat, les vaches laitières hautes productrices sont fragiles, en particulier lors de la période de transition, soit trois semaines avant et après le vêlage. En effet, un nombre sous-estimé de bovins en fin de tarissement sont en déséquilibre métabolique, ce qui les expose à un risque accru de maladies métaboliques et d’infections telles que fièvre de lait, mammites, cétose, rétention d’arrière-faix, problèmes utérins, voire d’autres pathologies liées à une carence immunitaire. Proches du vêlage, celles-ci surviennent suite à l’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles