Accueil Cultures

La Belgique à la pointe de la collecte des plastiques des produits de protection des plantes grâce à AgriRecover

Le secteur de la protection des plantes prépare activement le chemin vers la réalisation, d’ici 2025, de ses objectifs en matière d’économie circulaire. Avec une augmentation significative des taux de collecte des emballages plastiques et la mise en place d’un système de collecte dans quatre nouveaux pays, le secteur européen établit une norme élevée en matière de pratiques durables.

Temps de lecture : 2 min

L’industrie s’est fixé l’objectif ambitieux d’assurer un taux de collecte de 75 % des contenants en plastique de produits de protection des plantes dans tous les États membres de l’UE et de garantir un système de collecte des emballages vides dans chaque État membre de l’UE d’ici 2025.

Les chiffres récents confirment les progrès réalisés, révélant qu’en 2023, un taux de 71,8 % de tous les emballages plastiques a été collecté, soit une croissance de 5,8 % depuis 2021. L’augmentation est encore plus prononcée dans les pays dotés de programmes de collecte connus, où le taux de collecte a augmenté de 7,5 % par rapport à 2021. En ce moment, il y a un système de collecte (CMS Container Management Scheme) dans 24 pays de l’UE.

95 % de collecte en Belgique

En Belgique, nous sommes depuis longtemps à la pointe de la collecte des emballages vides.

Depuis 1994, l’organisation AgriRecover s’en charge. Le taux de collecte moyen des dix dernières années est de 84 %. L’année dernière, le pourcentage très élevé de 95 % a été atteint. La fraction des plastiques durs rincés (bouteilles en plastique vides) est recyclée à 100 %, lui donnant ainsi une seconde vie. De cette manière, l’industrie collecte de manière contrôlée et nous sommes devenus massivement « circulaires » en termes d’emballages mis sur le marché belge.

A lire aussi en Cultures

Voir plus d'articles