Accueil Cultures

Première récolte de soja cultivé à des fins commerciales en Flandre

La première récolte de soja cultivé à des fins commerciales en Flandre a eu lieu la semaine dernière, sur un terrain de quelque cinq hectares, à Zemst-Laar (Brabant flamand). Cette récolte est le fruit de quatre années de recherches à l’initiative des sociétés Alpro et Aveve, de l’institut flamand pour l’agriculture et la pêche (ILVO) et du département de l’agriculture et de la pêche.

Temps de lecture : 2 min

Sur base des résultats de ces recherches, cinq agriculteurs flamands ont semé un total de 25 hectares de soja. L’agriculteur Jimmy De Prins, actif à Zemst-Laar, affiche une récolte plus que satisfaisante de 3.000 kg par hectare, avec sa terre sablo-limoneuse, ce qui correspond à l’objectif initial.

Au total, la récolte des cinq agriculteurs pionniers de la culture de soja en Flandre est attendue à 100 tonnes. Le soja sera utilisé dans l’alimentation humaine, notamment sous la forme de boissons. La société Aveve se dit convaincue que la culture de soja peut représenter une nouvelle opportunité pour des agriculteurs. «Maintenant que le premier soja flamand a été récolté avec succès, notre intention est de voir plus grand en 2018», a souligné Dieter Peeters, responsable vente chez Aveve. L’objectif visé est de passer à 50 ha en Flandre en 2018. Si le soja est traditionnellement cultivé au Brésil, en Argentine ou aux Etats-Unis, une société comme Alpro se fournit déjà en Europe pour la moitié de son soja.

(Belga)

A lire aussi en Cultures

Voir plus d'articles