Colère de monde agricole: les avertissements de la Fja et de la Fwa
Les négociations commerciales avec les pays du Mercosur ainsi que la situation sanitaire actuelle dans les élevages bovins et ovins suscitent de nombreuses craintes dans le monde agricole. La Fja et la Fwa l’ont fait savoir ce week-end, par la symbolique. Avant de mener des actions plus musclées ?

Dans la nuit du 8 au 9 novembre, des messages « #FJA J-… » sont apparus par centaines aux quatre coins de la Wallonie. La Fédération des jeunes agriculteurs (Fja) et ses membres ont privilégié une action symbolique afin de rappeler « que le combat en faveur d’une agriculture reconnue et soutenue à la hauteur de son importance est loin d’être terminé ». Ce message est toutefois accompagné d’un avertissement. En effet, en rendant public « J-… », le syndicat signifie clairement que « des actions de terrain seront inévitables sans réponses rapides de la part des décideurs politiques ».
La Fja explique cette action par différents points, venus se greffer aux éléments déjà dénoncés par de nombreuses actions en début d’année (trésoreries en difficulté, surcharge administrative, manque de reconnaissance…). Elle cite ainsi les difficultés qui frappent les secteurs laitier et viandeux, tant bovin qu’ovin, gravement touchés par la fièvre catarrhale ovine. S’y ajoutent les craintes des filières « betterave » et « céréales », combinant rendements en berne et prix en dessous des coûts de production.
Enfin, les négociations autour de l’accord commercial avec les pays du Mercosur, et ses conséquences sur le monde agricole, pèsent comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête des cultivateurs et éleveurs.
Les négociations avec le Mercosur en ligne de mire
Négociations que la Fédération wallonne de l’agriculture (Fwa) a également dénoncées ce week-end. Le syndicat souhaitait dire « Stop au sacrifice de notre agriculture sur l’autel du libre-échange ! » et « Stop aux belles promesses et aux menaces qui secouent le secteur agricole depuis des mois ! ».
Les membres de la Fwa ont ainsi manifesté leur ras-le-bol à travers des gestes symboliques visant à dénoncer la corde toujours plus serrée qui est mise à leur cou.
Les deux syndicats avertissent que leurs actions ne font que commencer et pourraient très rapidement ne plus se cantonner à la symbolique.