Accueil Cultures

Demande d’interdiction du flufénacet

L’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a estimé, dans une évaluation, que l’herbicide flufénacet était un perturbateur endocrinien (du système thyroïdien).

Temps de lecture : 2 min

L’ONG Pan Europe demande, dans des lettres adressées le 7 novembre à la commission européenne et aux ministres de l’Environnement de l’UE, d’en interdire l’usage.

De plus, conclut l’Efsa, son utilisation conduit à une pollution des eaux au TFA (acide trifluoroacétique), un Pfas issu de sa dégradation dans l’environnement.

En France, ces conclusions devraient obliger les autorités françaises à fixer un seuil de 0,1 microgramme par litre (µg/L) dans l’eau potable. « Les faits sont indéniables : le flufénacet présente des risques importants pour la santé humaine, la faune et l’eau potable. Nous exhortons la commission européenne et les États membres à l’interdire dès maintenant, avant que des dommages supplémentaires ne soient causés », écrit-elle.

Vente en forte hausse en Belgique

Employé principalement sur céréales (blé, orge, seigle), le flufénacet est devenu, au fil des ans, un herbicide très utilisé dans l’UE. « Ses ventes ont doublé, voire triplé au cours des 10 dernières années dans plusieurs États membres, dont la France, l’Allemagne et la Belgique », souligne Pan Europe. Son autorisation court dans l’UE jusqu’au 15 juin 2025.

Elle devait expirer initialement en 2013 mais, faute d’évaluation des risques complète, elle a été prolongée à titre dérogatoire à de nombreuses reprises – la dernière fois en 2023 pour 22 mois supplémentaires.

A lire aussi en Cultures

Saison des fraises : à consommer locales, sans modération !

Cultures Joly, Twist, Murano, Flair, Lambada, Dream et j’en passe… Autant de variétés et de goût pour ce fruit rouge. De la charlotte au tiramisu, cette année, la tendance serait de la manger avec une burrata ou en salade. Vous l’aurez évidemment reconnue, la fraise a fait son grand retour ! C’est chez le producteur François Delarbre que nous partons à la rencontre des « Fraises de Wallonie ».
Voir plus d'articles