Accueil Céréales

Fin des observations pour les pucerons d’automne

Les champs d’escourgeon sont majoritairement au stade de tallage, tandis que les champs de froment se situent entre les stades 1 et 3 feuilles.

Temps de lecture : 1 min

Les dernières observations réalisées ce 18 novembre montrent des populations de pucerons nulles à faibles dans les parcelles ayant déjà été traitées une ou deux fois (0 à 4 % de plantes colonisées par au moins un puceron). En revanche, dans les parcelles non traitées, les populations restent relativement élevées, avec des taux de colonisation allant de 18 à 43 %.

Cette semaine, les prévisions météorologiques annoncent des conditions froides, avec quelques gelées nocturnes, suivies d’un redoux prévu pour dimanche, où les températures pourraient localement atteindre 15 ºC. Une observation dans vos parcelles non traitées est recommandée avant l’hiver pour évaluer la nécessité d’un traitement. Si un traitement est envisagé, veillez à le réaliser dans des conditions optimales, car les produits disponibles agissent par contact direct sur les pucerons.

Il est inutile d’appliquer un insecticide sur les variétés d’orge tolérantes à la jaunisse nanisante (JNO).

Le prochain avis sera communiqué après l’hiver, ou plus tôt si la situation l’exige.

Alice Nysten,

Cepicop

A lire aussi en Céréales

Rendements en recul et excellente qualité marquent une moisson très précoce

Céréales La récolte belge de céréales 2026 se caractérise par des rendements en recul par rapport à la campagne 2025 mais qui, rappelons-le, était particulièrement exceptionnelle sur ce plan. La qualité est, quant à elle, au rendez-vous bien que les variations du poids à l’hectolitre soient un peu plus marquées que l’an dernier en raison de la sécheresse estivale. Un constat que dresse Fegra, alors qu’une nette tendance haussière se dessine sur le marché céréalier.
Voir plus d'articles