Accueil Economie

La Fugea réclame l’arrêt des négociations entre l’UE et le Mercosur

Le syndicat wallon déplore que la commission pousse encore pour signer l’accord UE-Mercosur lors du sommet du Mercosur en Uruguay les 5 et 6 décembre prochains, malgré une opposition grandissante.

Temps de lecture : 2 min

La Fugea dénonce un accord « anachronique », dans lequel l’agriculture a une nouvelle fois été utilisée comme monnaie d’échange avec pour conséquence l’augmentation des importations des produits agricoles venant des pays du Mercosur, en particulier de la viande bovine, produite chez nous et en mieux.

Elle rappelle les risques de concurrence déloyale, de déforestation et de risques sanitaires et les conclusions de nombreuses études indiquant la toxicité d’un accord toxique pour l’agriculture, la planète et la santé. L’organisme syndical pointe « un modèle qui fragilise nos fermes et notre production nourricière. Pour sauver nos fermes et leurs transitions, il faut sortir l’agriculture du libre-échange et construire un autre commerce agricole basé sur la coopération et la souveraineté alimentaire ».

Il demande à la commission européenne de faire le bon choix : sauver son Pacte Vert ou miser sur libre-échange sans foi ni loi. La Fugea réclame un arrêt des négociations. « Nous ne nous laisserons pas enfumer par des indemnisations ou des clauses-miroirs incomplètes et impossibles à contrôler » ont souligné ses dirigeants.

Soutien aux actions de blocage de la FJA

Une demande qu’elle adresse « à la commission européenne mais aussi au gouvernement fédéral alors que le ministre Clarinval a indiqué que la Belgique ne s’opposera pas à l’accord. Nos agriculteurs et agricultrices demandes des explications : Quels partis politiques préfèrent sacrifier l’agriculture et notre planète pour exporter des voitures et faire tourner le port d’Anvers ? Quid du gouvernement wallon qui s’était affiché contre cet accord ? Pour le syndicat agricole, il faut choisir entre « sauver nos fermes ou s’abstenir ».

La Fugea appelle à continuer le combat et a annoncé soutenir les actions qui sont prévues par la FJA les mercredi 4 et jeudi 5 décembre aux frontières wallonnes pour stopper le traité UE-Mercosur.

A lire aussi en Economie

«Simplifier pour… mieux détricoter!»

Economie Alors que les excès tapageurs de Donald Trump suscitent l’indignation internationale, c’est dans un silence feutré que se mène, au sein du parlement, une offensive tout aussi inquiétante contre les ONG. Plus sourde, plus insidieuse, cette dynamique est néanmoins bien réelle. C’est la position de l’écologiste Saskia Bricmont, qui observe depuis plusieurs mois une lente érosion de l’espace dévolu à la société civile et un recul des ambitions sociales et environnementales.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Gembloux, Namur, Belgique

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi