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Budget en baisse pour la promotion des produits agricoles de l’UE

Contraint par la révision du cadre financier pluriannuel en février et l’adoption d’une aide d’urgence à destination de l’Ukraine, le budget dédié à la promotion des produits agricoles de l’UE a été nettement revu à la baisse. Même si elles ne sont pas aussi importantes que prévu, les coupes concernent principalement les programmes multiples et les actions propres de la commission européenne.

Temps de lecture : 3 min

Pour le dixième anniversaire de la politique de promotion agricole de l’UE, la commission européenne vient de valider un programme de travail pour 2025 avec un budget revu à la baisse.

La promotion des produits bio en chute libre

Concrètement, Bruxelles prévoit 132 millions € (M€) en 2025 pour cofinancer des activités de promotion de produits agroalimentaires, soit 53,9 M€ de moins par rapport l’année précédente.

Une chute des financements attendue à la suite de la révision du cadre financier pluriannuel en février et l’adoption d’une aide d’urgence à destination de l’Ukraine qui imposait un redéploiement de certains fonds agricoles. Sur ce nouveau montant global, 92 M€ sont dédiés aux programmes simples (portés par une seule organisation), dont 39,1 M€ pour le marché intérieur et 47,9 M€ dans les pays tiers (avec un accent mis sur la Chine, du Japon, de la Corée du Sud, de Singapour et de l’Amérique du Nord).

Une somme stable par rapport à 2024. Comme prévu, c’est du côté des programmes multiples (portés par moins deux organisations d’au moins deux États membres, ou d’une ou plusieurs organisations européennes) que la baisse est constatée.

Avec 40 M€, le budget de ces programmes est divisé par deux (84.4 M€ en 2024). Cet été, la proposition initiale de la commission européenne mise sur la table prévoyant une réduction à zéro jusqu’en 2027 des montants alloués aux activités promotionnelles avait suscité l’émoi chez les eurodéputés.

Cette solution, imparfaite, apparaît comme un compromis. Dans le détail, les fonds affectés à la promotion des produits biologiques connaissent un déclin important (de 42 M€ en 2024 à 28,8 M€ en 2025 dont 4 M€ dans les programmes simples). Même constat pour ceux liés à la promotion des fruits et légumes frais (de 18 M€ à 12,7 M€) ou à la sensibilisation à l’agriculture durable et au bien-être des animaux (20 M€ à 13,4 M€).

« De la fourche à la fourchette », une stratégie désormais zappée

En outre, si les 10 M€ réservés à des actions en cas de perturbation grave du marché, de perte de confiance des consommateurs ou d’autres problèmes sont maintenus dans le programme 2025, ce n’est pas le cas pour les fonds destinés aux initiatives propres de la commission européenne. En 2024, ce montant s’élevait à 9 M€.

Le budget n’est pas la seule ligne à subir une modification puisque le texte ne contient, par ailleurs, plus aucune référence explicite à la stratégie « De la fourche à la fourchette ». Les appels à propositions pour la campagne 2025 seront ouverts à partir du 22 janvier et une journée d’information aura lieu les 29 et 30 janvier.

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