Accueil Echo des entreprises

Avec OptiPoint Pro, Rauch accroît la précision en fourrière

Le constructeur allemand testera au printemps et commercialisera dès l’été une nouvelle technologie pour l’épandage en fourrière.

Temps de lecture : 2 min

Actuellement, pour régler l’épandage d’engrais en bords de parcelle, les technologies adoptées ajustent le point de chute et augmentent forfaitairement la quantité d’engrais dans les fourrières. Rauch commercialise désormais une nouvelle fonction, permettant de gagner en précision.

Nommée OptiPoint Pro, elle positionne avec précision les points d’activation et de désactivation de l’épandage en entrée et sortie de fourrière en tenant compte des propriétés techniques de la machine, des paramètres spécifiques du champ ainsi que du type et des propriétés de l’engrais. « Un système de commutation analyse en détail ces facteurs d’influence supplémentaires. Sur cette base, il recalcule les OptiPoints précédents et repositionne de nouveaux points OptiPoints Pro qui évitent les erreurs d’épandage responsables de sur- ou sous-fertilisations », détaille le constructeur.

En pratique, le chauffeur doit uniquement activer la fonction OptiPoint Pro à l’aide d’une touche sur le terminal isobus, lequel calcule et ajuste alors le point de chute et la quantité d’engrais côté champ. De plus, si la trappe est fermée à la sortie de la fourrière, la fonction est automatiquement désactivée.

OptiPoint Pro sera disponible dès l’été prochain, après une première phase de mise à jour des logiciels et de tests en conditions réelles au cours de la saison de fertilisation printanière.

A lire aussi en Echo des entreprises

Bayer explore des alternatives et lève le voile sur ses futures agréations

Echo des entreprises Face aux matières actives retirées du marché ou en voie de disparition, Bayer CropScience cherche de nouvelles pistes, reposant sur des produits déjà commercialisés, afin que les agriculteurs ne se retrouvent pas dans une impasse, notamment en matière de désherbage des céréales et pommes de terre. En parallèle, les recherches se poursuivent : le marché devrait bientôt accueillir un nouveau traitement de semences et un insecticide dédiés à la culture de la betterave.
Voir plus d'articles