Accueil Elevage

Immunité et vaccination: le duo gagnant pour protéger les animaux

Alors que 2024 a été marquée par la fièvre catarrhale ovine, 2025 risque, une nouvelle fois, d’être une année sous haute tension dans les étables. MHE, FCO3, FCO8… tous ces acronymes font désormais partie du quotidien des éleveurs qui en paient encore durement les conséquences. Dès lors, comment protéger au mieux les animaux face aux maladies ? Tous les experts s’accordent sur un fait : la vaccination est la clé. Toutefois, ce traitement ne sera véritablement efficace que sur des troupeaux en bonne santé. Léonard Théron, vétérinaire, explique les différentes pistes pour une protection optimale.

Imaginez un arbre. Cette image, c’est celle donnée par le vétérinaire afin d’illustrer les éléments primordiaux pour l’immunité d’un bovin. La base solide équivaut au tronc : c’est sur lui que tout repose. En santé bovine, il s’agit de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

«Les agriculteurs doivent se diversifier et réduire leur dépendance à l’élevage»

Economie La réglementation européenne sur le transport des animaux vivants est actuellement en phase de révision. En décembre 2023, la commission a présenté une proposition visant à remplacer le règlement (CE) n° 1/2005, dans le cadre de la stratégie « De la fourche à la fourchette » pour améliorer le bien-être animal. Les discussions se poursuivent au sein des commissions parlementaires concernées, avec des enjeux importants pour les filières agricoles et les acteurs du transport. Pour en parler, nous sommes allés à la rencontre de l’eurodéputée écologiste luxembourgeoise Tilly Metz, co-rapporteure d’un règlement qui agite l’hémicycle.
Voir plus d'articles