Accueil Législation

La Commission européenne lance une consultation publique sur l'avenir de la PAC

La Commission européenne a lancé jeudi une grande consultation publique sur l'avenir de la Politique agricole commune (PAC) après 2020, avec l'objectif de proposer un système plus enclin à protéger des crises et à participer à la lutte contre le changement climatique.

Temps de lecture : 2 min

Instaurée en 1962, la PAC, avec son budget annuel d'environ 59 milliards d'euros, est l'une des plus anciennes et plus emblématiques politiques de l'Union européenne (UE). Mais elle a montré ses limites, notamment ces deux dernières années avec la multiplication des crises dans divers secteurs agricoles: fruits et légumes, porc, lait, boeuf...

"La PAC est une politique de plus en plus tournée vers les marchés, et donc sujette aux conditions des marchés et des prix en vigueur, qui, on l'a vu ces dernières années, ne sont pas toujours favorables", a reconnu le commissaire européen à l'Agriculture Phil Hogan lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

Depuis septembre 2015, la Commission a lancé deux grands programmes pour soutenir le secteur agricole, en particulier en faveur des producteurs de lait et de porc, en mettant un milliard d'euros sur la table pour des mesures d'urgence. Sur fond de protestations massives d'agriculteurs, mais aussi de fortes pressions exercées par certains Etats membres.

La précédente réforme de la PAC en 2013 avait d'ailleurs laissé un goût d'inachevé.

Par ailleurs, la Commission veut aussi pouvoir intégrer la PAC dans les récents engagements de l'UE sur la scène internationale, en matière de lutte contre le réchauffement climatique et de développement durable.

La consultation publique va durer trois mois, et le commissaire Hogan en présentera les conclusions en juillet. La Commission s'appuiera ensuite sur ces résultats pour élaborer une communication avant la fin de l'année, "qui fera le bilan du fonctionnement actuel de la Politique agricole commune et présentera différentes lignes d'action envisageables dans l'avenir", est-il expliqué dans un communiqué.

(Belga)

A lire aussi en Législation

Une obligation fiscale levée pour les agriculteurs

Législation La nouvelle obligation d’enregistrement des indemnités locatives payées comme frais professionnels est déjà supprimée pour les agriculteurs. Le front commun des syndicats agricoles, l’Agrofront, composé de l’Algemeen Boerensyndicaat, du Boerenbond et de la Fédération wallonne de l’Agriculture (Fwa) appelle le ministre des Finances Vincent Van Peteghem et le gouvernement à rapidement mettre en oeuvre cette modification.
Voir plus d'articles