Accueil Cultures

En Flandre, les agriculteurs pourront s’assurer contre les intempéries

Les agriculteurs du nord du pays pourront à partir du printemps 2018 s’assurer contre la sécheresse, les tempêtes, le gel tardif, les pluies diluviennes et autres manifestations du «mauvais temps», a annoncé le Boerenbond.

Temps de lecture : 1 min

Le syndicat agricole flamand négocie actuellement avec le gouvernement flamand et le secteur des assurances pour la mise en place d’un marché de l’assurance contre le mauvais temps. Il s’agit d’une réponse à la succession d’épisodes météorologiques extrêmes survenus ces derniers mois dans notre pays, comme la sécheresse du printemps dernier.

A l’heure actuelle, les agriculteurs ne peuvent en pratique pas s’assurer contre le mauvais temps car ce genre de polices est impayable. Le secteur fruiticole fait toutefois figure d’exception puisqu’il y est monnaie courante de s’assurer contre les dégâts du gel.

Pour que le système soit accessible aux agriculteurs, les pouvoirs publics flamands interviendraient pour la moitié de la prime d’assurance à payer par les agriculteurs, explique-t-on au Boerenbond. L’objectif est que l’assurance privée coexiste avec le Fonds des calamités, lequel reste nécessaire, insiste la présidente du syndicat agricole flamand, Sonja De Becker. «Certaines cultures et certains risquent ne peuvent en effet être assurés».

(Belga)

A lire aussi en Cultures

Saison des fraises : à consommer locales, sans modération !

Cultures Joly, Twist, Murano, Flair, Lambada, Dream et j’en passe… Autant de variétés et de goût pour ce fruit rouge. De la charlotte au tiramisu, cette année, la tendance serait de la manger avec une burrata ou en salade. Vous l’aurez évidemment reconnue, la fraise a fait son grand retour ! C’est chez le producteur François Delarbre que nous partons à la rencontre des « Fraises de Wallonie ».
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Gembloux, Namur, Belgique

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi