Accueil Betteraves

Betteraves sucrières: surbâcher, pour affronter le froid!

Suite au gel annoncé, il est plus que nécessaire de renforcer la protection des tas de betteraves.

Temps de lecture : 1 min

L’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave (Irbab) alerte les planteurs : les modèles climatiques prévoient une forte chute des températures avec des gelées qui peuvent descendre jusque -7°C. Face à de telles températures, les bâches Toptex installées, même si elles sont correctement positionnées jusqu’à la base du tas, n’assurent pas une protection suffisante contre le gel intense.

Les tas doivent donc être surbâchés à l’aide d’une bâche plastique. « Veillez à bien couvrir le tas jusqu’à sa base, pouvant geler le plus rapidement », insiste l’Irbab. Il faut utiliser des lests suffisants pour maintenir parfaitement les bâches contre la surface des tas. Et d’ajouter : « Des bâches qui volent au vent ne protègent en rien le tas de betteraves ! ».

Les avis émis par la Raffinerie Tirlemontoise comportent des informations supplémentaires quant aux tas à protéger. Des bâches en plastique sont mises gratuitement à disposition dans les sucreries et leurs dépôts.

A lire aussi en Betteraves

Protéger les betteraves des conditions plus froides

Betteraves Cosntatant que les modèles météorologiques confirment, dès la fin de cette semaine, une baisse des températures avec gel nocturne, l’Irbab, via son message du 20 novembre, rappelle que betteraves déjà arrachées et ne devant pas être livrées directement doivent être bâchées avec Toptex pour éviter un refroidissement trop intense du tas, tout en permettant son assèchement.
Voir plus d'articles