Accueil Environnement

Les émissions de gaz à effet de serre en baisse de 4,62% en Belgique en 2023

Les émissions de gaz à effet de serre ont diminué en 2023 en Belgique de 4,62% par rapport à 2022, ressort-il de l'inventaire national provisoire des émissions de gaz à effet de serre publié par le site du service changements climatiques du SPF Santé publique. Par rapport à l'année de référence 1990, la baisse des émissions de gaz à effet de serre atteignait 32,4% en 2023.

Temps de lecture : 1 min

Les émissions totales (hors émissions liées à l'utilisation des terres, au changement d'affectation des terres et à la foresterie) s'élevaient en 2023 à 98,6 millions de tonnes de CO2 équivalent. La plus grande partie sont des émissions de dioxyde de carbone (CO2, 85,8%). Viennent ensuite les émissions de méthane (CH4, 7,7%), de protoxyde d'azote (N2O, 4,4%) et les gaz fluorés.

Le secteur des transports représente environ un quart (24,9%) des émissions de gaz à effet de serre en Belgique et ces émissions sont en hausse de 17% depuis 1990. Il est suivi du secteur énergétique (15,9%) et des processus industriels (15,5%), dont les émissions, en revanche, sont en baisse depuis l'année de référence. Dans le cadre du Green Deal européen, la Belgique est soumise à un objectif de réduction de ses émissions de 47% en 2030 par rapport à 2005 dans les secteurs dits «non-ETS» (transport, bâtiments, agriculture, déchets). 

A lire aussi en Environnement

Haute école Charlemagne : les étudiants créent du mobilier design… avec des plastiques agricoles!

Economie Une chose est sûre : les étudiants de la haute école Charlemagne ne manquent ni de talent, ni de créativité. Dans le cadre de leur cours sur l’entrepreneuriat, ces jeunes de première master ont créé plusieurs projets innovants. Des plastiques agricoles transformés en mobilier design, au cornet permettant, même aux intolérants au lactose, de déguster une glace… tour d’horizon de ces réalisations que l’on espère retrouver dans le monde de demain.
Voir plus d'articles