Accueil Economie

Pac : le soutien des Européens au plus haut

Plus de huit Européens sur dix (81 %) estiment que la Pac remplit son rôle et garantit un approvisionnement alimentaire stable à tout moment, en hausse de 5 % par rapport à 2020, selon les résultats d’un Eurobaromètre publié le début janvier par la commission européenne.

Temps de lecture : 2 min

Plusieurs autres points positifs sur la Pac sont également soulignés dans cette enquête. Ainsi, plus de 70 % des personnes interrogées considèrent que la politique européenne contribue à la gestion durable des ressources naturelles (72 %), au développement de la recherche et de solutions numériques pour soutenir les secteurs agricole et alimentaire (71 %), au renforcement du rôle des agriculteurs dans la chaîne alimentaire (70 %) mais aussi à la lutte contre le changement climatique (70 %).

Les accords commerciaux ont la cote

En outre, 92 % des répondants estiment que l’agriculture et les zones rurales de l’UE sont importantes pour l’avenir et même « très importantes » pour 52 % d’entre eux. La commission européenne se félicite aussi que plus de la moitié des citoyens considèrent que le niveau du soutien financier de l’UE aux agriculteurs pour les aider à stabiliser leurs revenus est correct. « Une augmentation de dix points de pourcentage depuis 2022 et le niveau le plus élevé depuis 2013 », précise Bruxelles.

Fait intéressant, alors que l’annonce, le 6 décembre 2024, de la finalisation des négociations entre l’UE et le Mercosur a suscité la controverse et le rejet franc d’une large partie du monde agricole, l’enquête Eurobaromètre montre que près des deux tiers des Européens estiment que les accords commerciaux sont positifs pour l’agriculture de l’UE.

Et même en France, État membre connu pour son scepticisme dans ce domaine, 51 % des interrogés vont dans ce sens. En outre, plus des trois quarts des répondants (76 %) s’accordent à dire que les accords commerciaux garantissent la diversification des marchés et de l’approvisionnement en produits agricoles dans l’UE et plus de 70 %, qu’ils promeuvent les normes européennes. Un soutien qui devrait conforter Bruxelles dans la gestion de sa politique en matière de commerce international.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi