Accueil Elevage

Fièvre aphteuse : l’Allemagne sollicite la réserve agricole

Le commissaire Christophe Hansen, et le ministre allemand, Cem Ozdemir, se sont voulus rassurants, le 27 janvier lors de la réunion du Conseil Agriculture à Bruxelles, concernant les mesures de lutte contre la propagation de la fièvre aphteuse en Allemagne.

Aucun autre cas n’a été détecté depuis la découverte d’un foyer sur trois buffles d’eau près de Berlin le 9 janvier. Mais face aux conséquences économiques subies par le secteur de l’élevage qui voit ses exportations bloquées, Cem Ozdemir devrait adresser prochainement à la commission une demande d’aide dans le cadre de la réserve agricole.

L’Allemagne s’est en effet vue suspendre de son statut de pays indemne vis-à-vis de la maladie. Plusieurs pays tiers (Corée du Sud, Mexique, Royaume-Uni) ont immédiatement cessé leurs importations de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

«Les agriculteurs doivent se diversifier et réduire leur dépendance à l’élevage»

Economie La réglementation européenne sur le transport des animaux vivants est actuellement en phase de révision. En décembre 2023, la commission a présenté une proposition visant à remplacer le règlement (CE) n° 1/2005, dans le cadre de la stratégie « De la fourche à la fourchette » pour améliorer le bien-être animal. Les discussions se poursuivent au sein des commissions parlementaires concernées, avec des enjeux importants pour les filières agricoles et les acteurs du transport. Pour en parler, nous sommes allés à la rencontre de l’eurodéputée écologiste luxembourgeoise Tilly Metz, co-rapporteure d’un règlement qui agite l’hémicycle.
Voir plus d'articles