Accueil La Une

Le froid vivifiant mais pernicieux

Les basses températures de ces dernières semaines ont sans doute laissé quelques marques sur les mains et les pieds des travailleurs extérieurs. Doigts blancs ou engelures, telle est la douleur infligée par le froid. PreventAgri nous partage ses connaissances et ses conseils.

Lorsque les pertes de chaleur excèdent la chaleur produite, le corps est soumis à une contrainte thermique et va réagir en mettant en œuvre des mécanismes de lutte comme :

– des frissons : certains muscles se contractent spontanément pour produire de la chaleur via l’activité musculaire. Leur apparition doit être considérée comme un signal d’alarme.

– une vasoconstriction cutanée : diminution du diamètre des vaisseaux sanguins pour limiter la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en La Une

Une action de la Fugea à l’aéroport de Liège ce 17 décembre

Politique Face à ce qu’elle nomme des «décisions incohérentes de l’Union européenne concernant l’avenir du secteur agricole, en particulier la pression pour signer l’accord UE-Mercosur», la Fugea mènera une action ce mercredi 17 décembre à l’aéroport de Liège. Cette mobilisation sera menée par différents syndicats agricoles wallons et européens avec le soutien de la société civile sur ce lieu «stratégique du commerce agricole injuste et dangereux».
Voir plus d'articles