Accueil Economie

La commission prépare sa stratégie sur l’eau

Un rapport vient confirmer que l’état des masses d’eau de l’UE se dégrade, la faute notamment à l’agriculture, elle-même victime des inondations et de la sécheresse. La commission souhaite des investissements majeurs. Au parlement, le rapporteur du dossier suggère « des objectifs sectoriels contraignants en matière d’efficacité et de captage ».

Temps de lecture : 3 min

La qualité des eaux européennes ne s’améliore pas, voire empire, déplore l’exécutif européen dans un vaste rapport publié tous les six ans.

En 2021, seulement 39,5 % des masses d’eau de surface en Europe étaient en bon état écologique (contre 39,1 % dans le précédent rapport portant sur 2015) et seulement 26,8 % en bon état chimique (contre 33,5 % en 2015). L’agriculture est citée comme l’une des principales sources de pression sur la ressource hydrique, que ce soit pour les eaux de surfaces ou (plus encore) les eaux souterraines. En effet, 86 % des masses d’eau souterraines étaient en bon état chimique (contre 82,2 % précédemment) mais les polluants qui y sont les plus fréquemment signalés sont les nitrates suivis des pesticides et de leurs métabolites.

Surveillance accrue des résidus de pesticides

La commission fait plusieurs recommandations pour obtenir de meilleurs résultats dans le secteur agricole : faire un usage plus large du « principe du pollueur-payeur »; réduire la pollution par les nutriments, notamment en fixant des charges maximales en nutriments dans tous les districts hydrographiques; renforcer les mesures de lutte contre la pollution par les pesticides en promouvant la lutte intégrée contre les ravageurs, en fixant des charges maximales en pesticides chimiques dans tous les districts hydrographiques et en introduisant des restrictions plus strictes dans les zones protégées pour le captage d’eau potable.

Le rapporteur souligne, dans son projet de rapport l’importance d’objectifs sectoriels contraignants en matière d’efficacité et de captage de l’eau pour l’agriculture notamment, mais aussi l’industrie et l’usage domestique, adaptés aux évaluations à l’échelle du bassin. Il plaide aussi pour des mesures de lutte urgentes contre la pollution avec une surveillance accrue des résidus de pesticides. L’eurodéputé appelle également le secteur agricole à mener une transition vers un modèle durable, assisté par la mise en œuvre de solutions technologiques innovantes qui peuvent contribuer à assurer une productivité continue tout en permettant à l’agriculture de réduire la pollution et de s’adapter à une moindre utilisation de l’eau. Mais, prévient-il, pour être efficace, cette stratégie devra être dotée d’un « fonds distinct et dédié », dans le cadre financier pluriannuel 2028-2034.

De moins en moins de fosses à lisier non couvertes dans l’UE

En 2020, 40 % de toutes les exploitations agricoles de l’UE disposaient d’installations de stockage du fumier ou de lisier, selon des données d’Eurostat. Et 57 % d’entre elles étaient équipées d’infrastructures pour le stockage de fumier solide, 16 % avaient des installations couvertes pour le lisier, 10 % avaient des systèmes de litière profonde, 6 % avaient des fosses sous les zones de confinement des animaux, 5 % avaient des installations de stockage de lisier sans couverture. La part des exploitations disposant d’installations de stockage non couvertes pour le lisier dans l’UE a diminué de 5 points de pourcentage entre 2010 et 2020. Ces installations non couvertes, telles que les bassins ou réservoirs à lisier, présentent un risque environnemental en raison des émissions d’ammoniac (NH3) et du lessivage ou du ruissellement des nutriments dans les eaux de surface et souterraines. Aux Pays-Bas et à Malte, il n’y a plus d’installations non couvertes. Et dans de nombreux autres pays, leur part a considérablement diminué, notamment au Luxembourg, en Irlande, en Allemagne et en Belgique.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi