Accueil Bovins

Appel à la vigilance : recrudescence des cas d’IBR en Flandre et dans le Hainaut

La DGZ signale que, depuis le début de janvier, neuf troupeaux indemnes d’IBR ont perdu leur qualification, et six autres établissements, presque exclusivement des troupeaux d’engraissement, ont été déclarés « foyers d’IBR ». Les cas observés se répartissent dans toutes les provinces flamandes. De plus, à deux exceptions près, l’origine de ces contaminations est le commerce de bovins sur pied.

Les sondages de contrôle réalisés dans les troupeaux d’origine se sont révélés négatifs, ce qui prouve que ces bovins ont été contaminés durant leur séjour dans les établissements à vocation commerciale. Et la DGZ a pu identifier cinq étables de négoce comme étant à l’origine des contaminations et dans lesquelles une circulation active du virus de l’IBR a été constatée ou est encore présente.

« Il est important de signaler que les responsables de ces négoces ne sont pas toujours conscients du...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

La qualité du lait wallon se maintient, malgré la situation sanitaire

Bovins Voici peu, le Comité du Lait a publié le rapport de ses activités menées en 2024 avec, comme de coutume, un focus sur la qualité et la composition du lait cru. On y découvre que la production moyenne par exploitation a, une nouvelle fois, augmenté mais que la qualité du lait produit en Wallonie se maintient à un très haut niveau, malgré que la fièvre catarrhale ovine ait lourdement pesé sur les exploitations.
Voir plus d'articles