Accueil Environnement

Chasse en Wallonie: le calendrier pour les 5 prochaines années est prêt

Le projet d'arrêté fixant, pour les cinq prochaines années, les dates d'ouverture, de fermeture et de suspension de la chasse en Wallonie a été transmis ce mercredi au pôle ruralité section chasse par la ministre de l'Agriculture, en charge de la Chasse, Anne-Catherine Dalcq.

Temps de lecture : 2 min

Ce texte, fruit d'un travail mené avec l'ensemble des parties prenantes, prévoit plusieurs évolutions. Parmi celles-ci, la chasse au grand gibier en battue sera autorisée du 1er octobre au 31 janvier, ce qui permettra une gestion renforcée des populations.

La période de chasse pour la perdrix grise sera également adaptée et conditionnée à un plan de gestion, du 20 septembre au 15 novembre, en raison de son statut de conservation «en danger». Ce maintien limité vise à soutenir les initiatives de conservation de la perdrix grise menées principalement par les chasseurs, précise la ministre.

Selon cette dernière, l'objectif de ce calendrier est d'établir «un cadre équilibré et prévisible pour les prochaines années», s'appuyant sur la limitation de la croissance de certaines populations de gibier, sur la préservation de la biodiversité et de la faune sauvage ainsi que sur la garantie d'un cadre clair pour l'ensemble des usagers de la forêt.

Le pôle ruralité section chasse - l'organe consultatif mis en place par les autorités régionales - dispose désormais de 45 jours pour rendre son avis. Le projet d'arrêté sera ensuite soumis en première lecture au gouvernement wallon

A lire aussi en Environnement

Produire un superaliment avec du jus d’herbe et du CO2

Environnement 5.000 m de tubes en verre transparents dans lesquelles circulent 20.000 l d’eau, voilà le milieu de culture qu’utilise Kris Heirbaut pour faire croître la chlorella, une microalgue verte d’eau douce réputée pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Tous les deux jours, il récolte près de 200 l de produits qui sont ensuite séchés et réduits en poudre. L’éleveur laitier est un pionnier en la matière en Flandre. L’installation est au point et les consommateurs sont prêts à franchir le pas mais, il reste encore à convaincre les transformateurs et la grande distribution du potentiel des microalgues produites localement.
Voir plus d'articles