Accueil Environnement

Le cucujus vermillon observé pour la première fois en Belgique

Le cucujus vermillon, une espèce de coléoptère protégée par l’Europe, a été observée pour la première fois en Belgique, au Limbourg plus précisément. Les deux premiers spécimens ont été observés à Hamont-Achel, annonce mercredi Natuurpunt. «Nous pouvons nous attendre à en découvrir ailleurs», se réjouit l’organisation de défense de l’environnement.

Temps de lecture : 1 min

Des cucujus vermillon avaient déjà été observés ces dernières années à la frontière belgo-néerlandaise. Des recherches approfondies menées par la province du Limbourg ont mené aux premières observations de l’espèce en Belgique. Le cucujus vermillon mesure entre 11 et 15 millimètres et est très particulier, indique Natuurpunt. «Sa tête et son tour de cou sont rouge vif tandis que sa carapace est rouge mat. Ses pattes, ses antennes et sa mâchoire supérieure sont noires. Tant la larve que le coléoptère sont fortement aplatis ce qui leur permet de vivre derrière l’écorce des arbres.» L’espèce est protégée par une directive européenne.

(Belga)

A lire aussi en Environnement

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (2/3): tournières enherbées et parcelles aménagées n’ont pas le même succès

Environnement Indéniablement, au champ, les Maec connaissent deux destinées différentes. D’un côté, les tournières enherbées voient leurs surfaces progresser, avec des effets positifs pour la biodiversité et l’érosion des sols. De l’autre, les parcelles aménagées, bien que très efficaces en la matière, souffrent d’une nette désaffection.
Voir plus d'articles