Accueil Bovins

Lutte contre l’IBR : un combat encore loin d’être gagné

L’IBR : cette menace plane encore et toujours sur les fermes de notre pays. Et alors que le plan de lutte est en marche pour obtenir en 2027 le statut indemne, une recrudescence du virus a été constatée ces derniers mois. En Flandre, et chez nous, en Wallonie, des bêtes ont été infectées par la maladie. De quoi inquiéter les détenteurs de bovins, tout comme l’Arsia qui prône pour une refonte de la législation afin de renforcer la traçabilité en temps réel des bovins.

Vous l’avez lu dans nos pages, depuis quelques semaines, l’IBR (rhinotrachéite infectieuse bovine) fait malheureusement son retour sur le devant de la scène. Dernièrement, des concours ont d’ailleurs dû être annulés à cause du virus. Pourtant, en Wallonie, l’on compte 96,61 % de troupeaux sans la maladie. C’est bien, néanmoins malheureusement pas assez pour obtenir le Graal : le statut indemne. Pour ce faire, il faut passer à 99,8 %. Et malheureusement, les perspectives ne sont pas réjouissantes puisque depuis décembre 2024...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles