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Dossier vols de GPS: des malfaiteurs prêts à tout pour arriver à leurs fins

Constructeurs et concessionnaires de machines agricoles sont aux premières loges quand on évoque l’épineux dossier des vols de GPS. Spécialiste en agriculture de précision et responsable AMS (automatic management system) chez Cofabel, Hadrien Callens nous a expliqué, sur le site sombreffois de l’entreprise, comment d’onéreux équipements volés en Wallonie se retrouvent à moindre coût sur des sites de revente à des centaines, voire des milliers de kilomètres de chez nous.

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Les vols, M. Callens reconnaît qu’ils sont nombreux en région wallonne, davantage chez les agriculteurs, dont les infrastructures sont moins protégées, qu’en concession.

Antennes démontées, écrans arrachés

Cofabel vend les solutions John Deere avec un coût se situant dans une fourchette allant de 5.000€ à 20.000€. Ce sont, par exemple, des antennes StarFire (de la SF1 à la RTK) qui sont, pour rappel, connectées à différentes constellations de satellites pour améliorer la précision et la fiabilité de la localisation : GPS (États-Unis), GLONASS (Russie), Galileo (Europe), BeiDou (Chine). C’est ensuite des écrans Isobus de génération 5 et différentes licences de logiciels.

Les agriculteurs belges, et principalement ceux qui sont dans la pomme de terre, achètent beaucoup d’antennes RTK « qui ont le désavantage d’être particulièrement visibles » précise M. Callens.

Ecrans et accoudoirs arrachés, antennes démontées ... Le vol de GPS et autres matériel utilisés dans l’agriculture de précision est un sport très prisé des malfaiteurs.
Ecrans et accoudoirs arrachés, antennes démontées ... Le vol de GPS et autres matériel utilisés dans l’agriculture de précision est un sport très prisé des malfaiteurs. - J. V.

Le vol de GPS est un sport très prisé des malfaiteurs car il s’agit de matériel aussi onéreux que facile à dérober. « Une antenne qui a été volée sur un John Deere peut aisément se monter sur une autre machine plus ou moins récente de la marque » déroule le spécialiste. Et d’ajouter que « les écrans CommandCenter sont quant à eux en général arrachés ».

Les voleurs ne s’embarrassent pas de débrancher les câbles, ils les coupent, alourdissant ainsi le préjudice pour l’agriculteur dont la machine devra être immobilisée pour réparation.

Le représentant de John Deere le reconnaît, la marque jaune et verte est particulièrement visée en raison de la grande compatibilité et de la polyvalence de ses produits. Ce qui n’est pas le cas, par exemple, de ses concurrents Trimble ou AGLeader, lesquels exigent un paramétrage et un calibrage spécifiques sur une machine pour fonctionner.

Des GPS wallons retrouvés sur des sites d’enchères

« Je suppose qu’il existe un marché noir dans les pays de l’Est de l’Europe. On a retrouvé des écrans, des antennes et des accoudoirs complets sur le site d’enchères eBay en Ukraine » nous apprend Hadrien Callens. Et d’ajouter qu’il y a « une telle impunité que l’on découvre aussi des GPS sur des groupes de vente Facebook avec des numéros de série qui ont été déclarés à la police ».

Des GPS dérobés en Wallonie ont même été identifiés aux États-Unis car John Deere y vend son matériel plus cher qu’en Europe où il y a davantage de concurrence.

Et les malfaiteurs ne se cachent pas, ils allument les écrans, en font une photo où l’on distingue encore le nom de la société du client auquel le matériel a été volé en Belgique. « L’UE est beaucoup trop laxiste au niveau judiciaire » soupire M. Callens pour qui il existe un réel souci d’entraide entre les pays pour tenter de démanteler ces filières.

« Contrairement aux idées reçues, il est impossible de tracer une antenne, car elle est monodirectionnelle et ne reçoit qu’un signal GPS sans en émettre » insiste le spécialiste en agriculture de précision. Il est toutefois possible d’empêcher son utilisation sur une autre machine.

Quant aux écrans, JDLink, la solution télématique de John Deere, permet de les désactiver à distance, les rendant ipso facto inutilisables par le voleur pour autant ce dernier le connecte à Internet.

Quelques solutions proposées par le constructeur

John Deere a développé des solutions pour aider les agriculteurs à protéger leurs biens, dont la possibilité de verrouiller l’antenne et l’écran avec un code PIN qui doit être saisi lors de la mise en marche du tracteur, empêchant ainsi l’utilisation non autorisée par le voleur.

Pour prévenir tout démontage de l’antenne, le constructeur a par ailleurs prévu un kit de verrouillage mécanique qui permet de la bloquer sur la cabine. « Ce sont des mesures qui requièrent une organisation interne entre les chauffeurs » enchaîne Hadrien Callens pour qui « démonter son matériel tous les soirs reste la parade la plus efficace ». Et d’ajouter dans la foulée que « peu d’agriculteurs le font ».

Marie-France Vienne

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