Accueil Viticulture

L'année 2024 a tourné au vinaigre pour les viticulteurs belges

Les caprices de la météo, et singulièrement les gelées de la fin du mois d'avril, ont pourri la vie des viticulteurs belges en 2024. Près d'un sur cinq a perdu l'intégralité ou presque de sa récolte l'an dernier, selon les chiffres publiés par le SPF Économie.

Avec une production de 1.225.747 l de vin en Belgique, l'année 2024 ne représente qu'un tiers du rendement de celui de 2023 qui, il est vrai, fut une année record avec une production de plus de 3,4 millions de litres. Si la chute est réelle (-64%), pour un cru 2024 également marqué par un printemps très humide, les statistiques des années précédentes permettent de quelque peu relativiser.

La diminution de production n'est «que» de 9,8% par rapport à l'année 2021 (1,359 million de litres). De plus, «malgré les rendements limités, les vignerons...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Viticulture

Le TFA, polluant lié aux PFAS, très présent dans les vins européens, selon une étude

Viticulture La présence d'acide trifluoroacétique (TFA), un polluant éternel issu de la décomposition d'autres composés PFAS, a augmenté de manière alarmante dans les vins européens, selon le dernier rapport publié par Nature & Progrès et le réseau Pesticide Action Network (PAN) Europe. Des polluants éternels ont été détectés dans l'ensemble des vins récents analysés, avec une hausse considérable des concentrations au cours des dernières années.
Voir plus d'articles